Apprentissage

L'apprentissage est une compétence majeure de la Région et constitue une voie de formation très importante en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour répondre aux besoins des entreprises, faciliter l'insertion professionnelle des jeunes et grâce à un engagement financier important, la Région :

  • développe l'apprentissage par l'ouverture annuelle de nouvelles formations adaptées au marché du travail, réparties sur l'ensemble du territoire régional, du CAP jusqu'au diplôme d'ingénieur,
     
  • accompagne le développement des CFA, avec des investissements pluriannuels pour la construction ou la réhabilitation des locaux dans le cadre du Programme Investissement d'Avenir, et le financement d'équipements pédagogiques pour offrir aux jeunes les meilleures conditions de formation,
     
  • s'assure de la qualité pédagogique, d'accueil et d'accompagnement des apprentis, des formateurs et des personnels des CFA,
     
  • améliore les conditions de vie et de formation des apprentis avec l'achat de leur 1er équipement professionnel (APEA), la gratuité des transports Domicile-CFA avec la carte ZOU! et mobilise une aide financière jusqu'à 1200€ avec le Fonds d'Aide Régionale aux Apprentis (FARA)
     
  • soutient financièrement les entreprises employeurs d'apprentis.

L'apprentissage est aujourd'hui en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une voie d'excellence et de réussite, satisfaisant aux besoins des apprentis, de leurs familles et des entreprises, en prise avec la réalité et l'innovation technologique.

 

LE FONDS D’AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS EN LIGNE

 

Dématérialisation de la procédure de dépôt des demandes d’aides individuelles régionales

La procédure de demande d’aide individuelle est entièrement dématérialisée. Les demandeurs doivent déposer leur demande sur le portail internet dédié sur le site internet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Le demandeur crée un compte, en se connectant au portail numérique https://aidesformation.maregionsud.fr afin de pouvoir effectuer une demande d’aide individuelle. 

La demande d’aide est effectuée chaque année de formation par voie électronique. 

Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé. 

Le portail est accessible à partir de tous supports multicanaux (mobile, tablette, ordinateur) et une permanence téléphonique quotidienne est assurée pour accompagner l’usager dans ses démarches.

 

Le Fonds d’aide régionale aux apprentis comprend des aides mobilisables dans le cadre de : 

 

  • La mobilité, 
  • La restauration, 
  • L’hébergement, 
  • La santé. 

 

Bénéficiaires : Les apprentis inscrits dans un centre de formation autorisé par la Région

Aide individuelle annuelle plafonnée à 1 200 €, sous réserve d’éligibilité

Infos : 04.91.57.55.50 ou à partir de votre espace personnel sur le portail 

 

 

Programmes régionaux de formation et d'apprentissage

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Guide pratique d'utilisation du portail

Publié le mardi 11 septembre 2018