Les bourses d'excellence pour la mobilité internationale

 

Bourses d’excellence
Mobilité sortante - Année 2018-2019


L
a Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose de soutenir les jeunes les plus méritants de la Région lors de la réalisation d’une période d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale.

 

Bénéficiaires :

• Etudiants s’inscrivant dans un établissement de renommée internationale au titre de l’année universitaire 18-19(cf. liste établie en fonction de 3 classements internationaux : QS world university 17-18 ; Time Higher éducation 17-18 ; ARWE Shanghai).

• Domiciliés fiscalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours de l’année universitaire 17-18 (avis d’imposition de l’année 2018 sur les revenus 2017)

Ces critères sont cumulatifs.

 

Candidatures :

Dossier de candidature à retirer auprès des services régionaux mentionnant notamment :
• l’établissement d’inscription à l’international et le niveau d’études ;
• les études antérieures et les résultats obtenus ;
• le projet professionnel.

Ce dossier sera à retourner auprès des services régionaux avant le 1er décembre de l’année 2018.

Dossier de candidature

 

Sélection des bénéficiaires :

Un comité de sélection composé, par arrêté du Président du Conseil régional, d’élus régionaux et d’experts sélectionnera les meilleures candidatures en fonction de la renommée de l’établissement d’accueil, de l’excellence académique du candidat et de la qualité de son projet professionnel. La liste des étudiants retenus lors de ce comité devra être approuvée par la Commission permanente du Conseil régional.

 

Etablissements d’excellence éligibles :

Liste établie annuellement en fonction de 3 classements internationaux : QS world university 17-18 ; Time Higher éducation 17-18 ; ARWE Shanghai

Liste des établissement éligibles

 

Montant alloué au bénéficiaire :

Une bourse forfaitaire de 5 000 € sera attribuée aux candidats retenus (dans la limite de l’enveloppe allouée à ce dispositif).

Le versement s’effectuera en deux fois :
- 80 % sur présentation des justificatifs d’inscription
- 20 % sur présentation de justificatifs de validation de l’année universitaire considérée.

  

 

Bourses d’excellence
Mobilité entrante - Année 2018-2019

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose de soutenir le rayonnement international des établissements d’enseignement supérieur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en attribuant une bourse d’excellence aux étudiants étrangers les plus talentueux.

 

Bénéficiaires :

• Etudiants étrangers s’inscrivant dans une formation BAC+4 minimum dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour effectuer une année d’études ;

• Non encore présents sur le territoire régional (première inscription dans un établissement régional) ;

• Dont le niveau académique est jugé comme exceptionnel.

Ces critères sont cumulatifs.

 

Candidatures :

• Un appel à candidatures au titre de l’année 2018-2019 sera lancé auprès des universités et des établissements d’enseignement supérieur régionaux.

• Dossier de candidature (niveau d’études, établissement d’inscription, pays, moyenne cumulative obtenue, parcours de formation, durée des études, prix et distinction obtenus …) à retirer puis à déposer complété auprès de l’établissement d’enseignement supérieur d’inscription ayant conventionné avec la Région.

• Les universités et les établissements d’enseignement supérieur présenteront une liste de candidatures hiérarchisée de un à dix noms au plus.

 

Sélection des bénéficiaires :

• Un comité de sélection composé, par arrêté du Président du Conseil régional, d’élus régionaux et d’experts sélectionnera les meilleures candidatures présentées par les universités et les établissements d’enseignement supérieur. La liste des étudiants retenus lors de ce comité devra être approuvée par la Commission permanente du Conseil régional.

A candidature équivalente, les dossiers des étudiants inscrits dans une filière d'excellence régionale seront priorisés.

 

Aide allouée au bénéficiaire :

Une bourse forfaitaire sera attribuée aux candidats retenus (dans la limite de l’enveloppe allouée à ce dispositif).

Le versement s’effectuera en deux fois :

- 80 % sur présentation des justificatifs d’inscription ;

- 20 % sur présentation de justificatifs de validation de l’année universitaire considérée.

 

 

Ces programmes sont financés à 100 % par la Région

Dossier de candidature aux bourses d'excellence pour la mobilité sortante

Publié le jeudi 12 juillet 2018