Plongez dans les coulisses du cinéma !

Lycéens et apprentis  au cinéma
© MaRégionSud

Dans le cadre du programme "Lycéens et Apprentis au Cinéma", la Région permet à plus de 500 jeunes issus de 19 établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur d’accéder à l’ensemble des programmations du Festival. Les lycéens et apprentis seront accueillis quotidiennement sur le stand. Cette présence est organisée par l’association Cinémas du Sud.

Visionner des films sur grand écran ou rencontrer des réalisateurs, c’est possible ! Avec "Lycéens et apprentis au cinéma", le 7e art vous ouvre ses portes.
 

  • Objectif ?
    Exercer votre sens critique et vous initier au langage audiovisuel.
     
  • Comment ?
    Par l’organisation de sorties en salles de cinéma ou la participation au Festival de Cannes.
     
  • Pour qui ?
    Tous les lycéens et apprentis.

Contact : 
www.cinemasdusud.com
Charlotte Le Bos Schneegans, chargée de mission cinéma audiovisuel,
Direction de la culture et du patrimoine,
Conseil régional, 27 place Jules Guesde, 13481 Marseille – cedex 20.
Tel. 04 91 57 50 57 – Fax. 04 91 57 54 00

  

Favoriser le cinéma dans sa diversité

La fréquentation de la salle de cinéma, lieu originel de la diffusion du spectacle cinématographique, dans des conditions souhaitées optimales, est une proposition essentielle pour amener les jeunes vers une pratique culturelle et conviviale du cinéma. Des interventions et des documents d’accompagnement complètent les projections en salle.
Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique, les classes inscrites au dispositif peuvent participer au Festival de Cannes et/ou à d’autres festivals de la région.

  

Développer le goût du cinéma chez les jeunes

La Région permet à près de 500 jeunes issus de 19 établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'accéder à l'ensemble des programmations du Festival.

Les lycéens et apprentis ont, grâce à ce dispositif régional, la possibilité de participer à divers festivals de Provence-Alpes-Côte d'Azur et en particulier au Festival de Cannes où ils peuvent accéder à l'ensemble des programmations de :

  • La compétition officielle
  • Un certain regard
  • La semaine internationale de la critique
  • Cannes classics
  • L'ACID
  • La Quinzaine des réalisateurs

Pour l'année scolaire 2013 - 2014, ce sont 19 659 élèves qui bénéficient du dispositif "lycéens et apprentis au cinéma".