Le Camp des Milles

Le Camp des Milles organise une visite pour les élèves des établissements retenus autour d’un atelier réflexif du site mémorial ou un autre en relation avec le projet pédagogique mis en place par la communauté enseignante de l’établissement.

  • Objectifs
    Mieux comprendre l'histoire locale, contribuer à éveiller les consciences et développer l'esprit de tolérance comme rempart à toutes formes de discriminations.
      
  • Comment ?
    Grâce à la visite du Camp des Milles pour les élèves des établissements retenus. La visite est organisée autour d'un atelier pédagogique en relation avec le site mémorial. Prise en charge du billet d'entrée par la Région en partenariat avec la Fondation du Camp des Milles. Gratuité du transport assurée par la SNCF pour l'acheminement des jeunes. La Région peut prendre en charge les frais de transport en fonction de la situation géographique.
     
  • Pour qui ?
    Les classes entières de lycéens et d'apprentis accompagnées de deux enseignants sur le principe du volontariat.
      

Contact
Auprès de votre établissement.
Direction du Sport et de la Citoyenneté
Service Actions éducatives
inobio[at]maregionsud.fr
www.campdesmilles.org

 

Cette visite repose sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, dont elle constituera un temps fort.

Le projet bénéficiera d’un accompagnement pour les classes concernées par l’intervention de médiateurs autour de :

  • la montée des périls et la mise en place des engrenages vers les génocides. Ce projet bénéficiera d’un accompagnement pour les classes concernées,
  • un évènement local lié à cette histoire (exemple d’un camp « satellite des Milles » ou un destin individuel proche du lieu de vie des lycéens et/ou des apprentis concernés),
  • un axe transversal ou interdisciplinaire lié à l’éducation civique, au français, aux sciences, aux langues …. et pouvant porter, par exemple, sur l’histoire du projet, la dimension industrielle, les sciences physiques ou l’environnement.

La qualité du projet pédagogique, éducatif et culturel présentera le critère déterminant du choix.

Le comité de pilotage composé de représentants de la Région, des deux Rectorats, de la DRAAF, de l’ARDIR, de la DRAC et de la « Fondation le Camp des Milles » assure la sélection des projets présentés par les établissements.

Ce dispositif est destiné à tous les établissements mais la priorité sera donnée aux lycées professionnels, aux CFA et aux établissements géographiquement éloignés du Camp des Milles. Il s’adresse uniquement à des classes entières, accompagnées de deux enseignants de discipline différente et/ou professeur documentaliste, sur le principe du volontariat.

haut de page