Innovation

Date limite de dépôt : 30.06.2021

Appels à projets

AAP - Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles

Un appel à projets pour répondre aux enjeux de transition écologique dans les métiers de l’agriculture, l’alimentation et les arômes, parfums, cosmétiques

Objectifs

Objectifs

La crise sanitaire récente impose d’accélérer notre transition agro-écologique afin de tendre vers un système agricole souverain et une production plus respectueuse de l’environnement. Cette production de qualité doit être accessible au plus grand nombre en développant les circuits courts et de proximité. D’une façon générale les attentes des consommateurs sont recentrées vers des produits agricoles, agro-alimentaires et cosmétiques de qualité pour leur bien-être et un environnement mieux protégé. Cette crise nous impose aussi de repenser notre système de production y compris industriel, afin de le rendre plus souverain, plus performant écologiquement en misant sur une haute qualification de la main d’oeuvre.

Par cet appel à projets la Région entend soutenir l’innovation formative en ciblant trois priorités :

  • les compétences nécessaires à la transition agro-écologique 
  • les compétences attendues dans les métiers industriels
  • les compétences transversales nécessaires au déploiement des pratiques environnementales.

Il s’agit pour la Région d’accompagner ses entreprises à travers leurs futurs collaborateurs et leurs salariés vers plus de naturalité au service du développement économique, de l’attractivité des métiers et des formations, et pour une plus grande valeur ajoutée sur le territoire régional.

Le projet peut comporter une ou plusieurs actions de formation, supports ou terrains de mise en œuvre de l’expérimentation, destinées à valider in vivo l’efficacité des principes et méthodes innovants qui sont portés par l’ingénierie.

Comment ça marche ?


Le dépôt des projets candidatant à cet appel à projets devra s’effectuer avant le 30 juin 2021, sur la base du dossier (les elements sont à telecharger ici en bas de page)  à deposer sur : 
-  la plateforme regionale :  https://subventionsenligne.maregionsud.fr 
et transmettre par courriel à : aap-formation-transitioneco@remove-this.maregionsud.fr

 

Contact

Direction de l’Emploi de la Formation et de l’Information Métiers
Service Prospective et Partenariats Stratégiques

Pour toute question relative à l’appel à projets : aap-formation-transitioneco@remove-this.maregionsud.fr

Bénéficiaires

Les porteurs de projets peuvent être :

  • un organisme de formation continue ou initiale, agissant en propre ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • un campus des métiers, ou un membre d’un campus des métiers, agissant au nom du campus ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • une entreprise, un groupement d’intérêt économique, une association, une société coopérative, ou d’autres formes de groupements d’entreprises ou d’agriculteurs, agissant comme mandataire d’un groupement associant au moins un organisme de formation continue ou initiale.

Dans le cas d’un groupement, les membres sont laissés libres de la forme et des modalités de gestion qu'ils entendent lui donner et qui seront définis par convention entre eux.