Date limite de dépôt : 31.12.2025

Aides

Appels à projets

Projets collaboratifs de R&D - i-Demo régionalisé PIA 4 - France 2030 régionalise

Vous avez un projet de recherche, en collaboration avec des partenaires (entreprises, établissements publics de recherche) ? Le i-Demo régionalisé peut financer votre projet.

Bénéficiaires

Cela concerne des projets de recherche et développement collaboratifs entre TPE, PME, ETI, grands groupes et établissements de recherche du territoire. Vous êtes concerné si vous êtes un groupement intrarégional ou interrégional rassemblant au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou ETI et un partenaire de recherche. Le projet peut comporter des travaux de R&D réalisés par quelques partenaires hors région Provence-Alpes-Côte d’Azur, être labellisé par un ou plusieurs pôles de compétitivité, mais doit garantir des retombées économiques pour le territoire.

Montant

Le soutien se présente sous forme de subventions, conditionnées aux dépenses prévues par les entreprises (de 25 à 60%) et les académiques uniquement basés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Informations

Comment faire sa demande ?

Télécharger et déposer le dossier de candidature

Les projets pourront être soumis en continu et seront instruits sur un rythme de deux relèves annuelles réalisées fin avril et fin octobre. Pour l’année 2022, la première relève s’effectuera le 26 octobre 2022 à midi.

Plus d’informations au 0 805 805 145 auprès d’un expert au guichet financement.

 

Le PIA, Programme d'Investissement d'Avenir, qu'est-ce que c'est ?

Grosse enveloppe budgétaire, le PIA est un investissement de l'État dans des projets d'innovation. Cofinancé par des partenaires privés ou publics comme la Région Sud, depuis le lancement du PIA, l'Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l'avenir.

Doté d'une enveloppe de 20 milliards d'euros, le PIA 4, nouveau programme est consacré à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation. Un investissement pour la relance où la Banque des Territoires se mobilise pour la réussite du plan France 2030 en favorisant l'investissement dans des secteurs prioritaires (enseignement supérieur et formation, recherche, industries, développement durable, numérique) générateurs de croissance.

Financeurs

  • État
  • Région sud