Formation

Appels à projets

Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles « Appui à l’émergence d’écoles de production »

La Région publie un appel à projets visant l’émergence d’innovations dans les méthodes d’accompagnement et les approches pédagogiques, afin de faciliter, notamment par la formation professionnelle, l’émergence d’écoles de production.

Objectifs

Les écoles de production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État, notamment depuis la loi du 5 septembre 2018 dite « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Véritables chaînons manquants entre la formation initiale scolaire, l’apprentissage, les écoles de la deuxième chance, voire l’insertion par l’activité économique, ces établissements ont vocation à proposer aux jeunes, dès 15 ans, une solution innovante et une alternative efficace, basées sur une pédagogie réconciliant l’école et l’entreprise.

La Région constate l’absence de ce type de solutions opérantes, à l’heure actuelle, sur son territoire, et au vu de l’intérêt déjà exprimé par de nombreux acteurs tant économiques qu’issus du monde de la formation et de l’insertion, il est proposé de soutenir, au travers de cet appel à projets, l’émergence en région de projets de cette nature, en en soutenant la phase d’étude de faisabilité.

Cet appel à projets sera conduit en partenariat avec la Fédération nationale des écoles de production ( www.ecoles-de-production.com ), qui octroie le label « Ecole de Production » et qui mobilisera ses ressources d’accompagnement au bénéfice des lauréats, ainsi qu’avec la Banque des territoires, susceptible d’intervenir en co financement des projets, tant sur leur phase d’ingénierie que de mise en œuvre opérationnelle.

 

Objectif

Son principal objectif sera de soutenir la création d’école de production dans le cadre d’une réponse adaptée en lien avec les besoins du territoire.

 

Projets attendus

Les projets attendus portent sur les phases de vérification de l’opportunité et de la faisabilité de mise en œuvre d’écoles de production sur le territoire régional.

Cet appel à projets s’exerce en partenariat avec la Fédération nationale des écoles de production, et selon le référentiel et la méthodologie mis en place par cette dernière.

Les projets présentés devront, sur la base initiale du repérage territorialisé d’un métier ou d’une filière en tension, mettre en œuvre une démarche de vérification et de justification des éléments d’opportunité (qualification du besoin, des réponses existantes, environnement économique et partenarial, diagnostic socio-économique sectoriel et territorial…) et de faisabilité pédagogique, économique, institutionnelle et technique (définition des besoins en matière de plateaux techniques, recherche de locaux d’implantation…) de la mise en œuvre d’un établissement selon ce modèle.

L’expression argumentée de problématiques de tension métiers et filières constituera un élément déterminant dans la sélection des dossiers, cette dimension établissant la condition de base d’une insertion professionnelle rapide des futurs élèves.

La clarté et la cohérence de la méthodologie exposée, des étapes prévisionnelles et moyens afférents dans la vérification de la faisabilité constituera également un critère essentiel d’appréciation.

 

Les réponses à cet appel à projets seront évaluées sur leur capacité à :

  • construire une réponse formative en lien avec l’emploi local en prenant en compte les spécificités territoriales ;
  • s’inscrire pleinement dans le tissu économique sectoriel local, dans une logique de co construction ;
  • s’articuler de façon efficiente avec les dispositifs existants en matière d’orientation, de formation et d’insertion, dans le cadre de partenariats locaux ;
  • poser les bases d’un modèle économique pérenne, notamment sur le volet commercialisation de l’activité, par l’élaboration d’un business plan sur 5 ans.

 

Bénéficiaires

Les projets sont proposés par un opérateur unique ou dans le cadre d’un partenariat liant différents acteurs de la formation et/ou de l’entreprise.

Les projets peuvent associer des organisations professionnelles, des opérateurs de compétences et des co-financeurs publics comme les collectivités territoriales ou l’Etat. Une attention particulière sera portée à la dimension partenariale avérée des projets présentés.

 

Les porteurs de projets peuvent être :

  • un organisme de formation continue ou initiale, agissant en propre ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • un campus des métiers, ou un membre d’un campus des métiers, agissant au nom du campus ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • une entreprise, un groupement d’intérêt économique, une association, une société coopérative, ou d’autres formes de groupements d’entreprises ou d’agriculteurs, agissant comme mandataire d’un groupement associant au moins un organisme de formation continue ou initiale.

 

Appel à projets et Dossier de candidature

Dans les ressources en bas de page vous trouverez en téléchargement :
- Le Cadre réponse
- Les budgets
- L’appel à projet

Réponses

Dépôt administratif via la plateforme régionale subventionsenligne.maregionsud.fr

ET AUSSI

Transmission par mail à l’adresse suivante : contact-sipps@remove-this.maregionsud.fr

 

Contact

Pour tout renseignement ou élément, adresses de contact
contact-sipps@remove-this.maregionsud.fr