- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Toutes vos aides
- Inscriptions à la 47e compétition worldskills

Education-Lycées
Formation
Aides
Inscriptions à la 47e compétition worldskills
Vous êtes passionné par votre métier ? Vous souhaitez vous affirmer comme l’un des meilleurs professionnels ? Relevez le défi de l’excellence !
Objectifs
Créée en 1946, la Compétition Worldskills, connue auparavant sous le nom d’Olympiades des Métiers, est le plus grand concours mondial des métiers. Elle se déroule tous les deux ans et constitue de véritables championnats du monde professionnels durant lesquels 1600 jeunes représentant plus de 80 pays mesurent leur savoir-faire et leur créativité dans une cinquantaine de métiers.
En partenariat avec les organisations professionnelles, les centres de formation d’apprentis et les lycées professionnels, la Région Sud organise et finance la Compétition Worldskills en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle soutient les jeunes qui souhaitent vivre cette expérience unique et porter haut les couleurs régionales.
Alors, pour vivre une aventure humaine inoubliable, accélérer votre carrière professionnelle, n’hésitez plus, Inscrivez-vous !
Bénéficiaires
La Compétition Worldskills est ouverte à tous les jeunes qui :
- sont nés à partir du 1er janvier 1999 ou 2002 selon les métiers (voir la liste ci-dessous)
- habitent, travaillent ou sont en formation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- ont rempli et complété avec les pièces demandées, le dossier d’inscription
Aucune condition de formation, de diplôme ou de statut n’est requise. Apprenti, en alternance, élève de lycée, étudiant, entrepreneur, jeune salarié, demandeur d’emploi peuvent participer, et la participation est gratuite.
Informations
Calendrier des 47e Worldskills
La période d’inscriptions : du 15 mars au 1er octobre 2022
Les pré-sélections : Novembre 2022 – Février 2023
Organisées quand le nombre de candidats inscrits dans un métier est supérieur à la capacité d’accueil des sélections régionales, elles qualifieront les lauréats pour les sélections régionales.
Durée des épreuves : 4 à 8 heures
Les sélections régionales: Mars 2023
Elles sélectionneront l’équipe régionale des métiers Provence-Alpes-Côte d’Azur qui concourra aux finales nationales. Les sélectionnés suivront une préparation technique et physique.
Durée des épreuves : 8 à 12 heures.
Les finales nationales : Du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon
Elles ont pour objectif de désigner les champions de France et de sélectionner les deux équipes de France des métiers qui participeront aux concours mondiaux et européens. Les membres de l’équipe de France suivront cinq semaines d’entraînement technique, physique et mental.
Durée des épreuves : 16 à 20 heures
Les finales mondiales : Du 11 au 14 septembre 2024 à Lyon
1600 concurrents représenteront quatre-vingt-cinq pays
Durée des épreuves : 24 à 30 heures
Les finales européennes: Du 11 au 14 septembre 2025 à Herning (Danemark)
600 concurrents représenteront une trentaine de pays.
Durée des épreuves : 24 à 20 heures
Les métiers en concours en Provence-Alpes-Côte d’Azur
→ Voir le document dans les ressources ci-dessous
Inscrivez-vous surInscription candidat (cofom.org)
Contact : worldskills@ maregionsud.fr
Regardez le Teaser Vidéo de la compétition
Regardez
Facebook : www.facebook.com/WorldskillsRegionSud
Twitter : twitter.com/WorldskillsSUD
Instagram : www.instagram.com/worldskillsregionsud/
Financeurs
- Région sud