Fonds Régional d'Art Contemporain

© JC Lett

Le Bâtiment

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont décidé de s’engager dans la construction d’un nouveau bâtiment pour le FRAC, qui lui permette de disposer d’un outil à la hauteur de ses missions.  Le site choisi conjointement par la Région et l’État se trouve en centre hyper urbain (le seul en France à ce jour à présenter cette spécificité), dans le périmètre d’Euro-méditerranée, à proximité de la place de la Joliette, au 20 boulevard de Dunkerque (angle du boulevard de Dunkerque et de la rue Vincent Leblanc). Le 12 novembre 2007, un jury composé d’élus régionaux, de représentants de l’État et de personnalités qualifiées a choisi l’architecte japonais KENGO KUMA & Associates, associé à l’agence TOURY VALLET comme lauréat pour la construction du futur Fonds régional d’art contemporain. Les travaux sur le site ont débuté le 3 janvier 2011 pour une livraison en janvier 2013 et une ouverture en mars 2013.

 

Qu'est-ce qu'un Frac?

En 1982, le ministère de la Culture et les régions créent dans chaque région de France, un Fonds Régional d'Art Contemporain. Les FRAC ont pour mission d'acheter, d'exposer et de diffuser la création contemporaine.

 

Les 3 missions du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Constituer une collection d’œuvres d’art représentative des grandes tendances de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels et par ce biais soutenir la création. Le FRAC a ainsi réuni un millier d’œuvres de près de 450 artistes.
     
  • Diffuser cette collection en région en organisant des expositions personnelles, collectives et thématiques en partenariat avec des structures culturelles, associatives, sociales et éducatives, ou par le biais de dépôts de longue durée dans des musées ou des lieux publics et en prêtant des œuvres pour des expositions nationales et internationales.
     
  • Sensibiliser les publics les plus larges à la création contemporaine par le biais de partenariats artistiques et pédagogiques à l'échelle régionale. Ces projets s’appuient sur la rencontre avec l’œuvre ou avec l’artiste et prennent différentes formes : expositions, rencontres, ateliers, résidences d’artistes, conférences, lectures, débats, événements, éditions, visites accompagnées…et cela pour mieux appréhender et apprécier les enjeux de l’art d’aujourd’hui.

Chaque année, le FRAC présente hors les murs – avec plus d’une centaine de partenaires régionaux – des expositions thématiques réalisées à partir d’œuvres de la collection. Les partenariats sont très diversifiés et concernent des structures culturelles, sociales ou éducatives : musées, centres d'art, associations, centres sociaux, services culturels et municipaux, universités, lycées, collèges, écoles…

Le 22 mars 2013, le FRAC a été inauguré à Marseille : il s’est installé au cœur du quartier de la Joliette dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte japonais, Kengo Kuma. Il est le seul FRAC en France à être situé en hyper-centre urbain, favorisant ainsi son inscription dans un panorama artistique européen et méditerranéen. Il dispose de locaux ouverts aux publics : salles d’exposition, ateliers, logements-résidences, centre de documentation, salle de conférence...

FRAC PACA

 

Fond Régional d'Art Contemporain

Site Dédié Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.

mercredi 1 janvier 2014

haut de page