La Régie culturelle régionale

Printemps de Lycéens et des Apprentis 2011
© Almodovar Claude / MaRégionSud

La Régie, établissement public régional, assure l'assistance technique aux acteurs culturels et aux collectivités par le conseil et le soutien logistique aux partenaires de la Région.

Elle anime le Parc régional de matériel (mise à disposition du matériel, expertises techniques) et elle assure l'information des collectivités et des responsables culturels grâce à des publications techniques qui leur sont destinées.

La Régie assure ainsi l'information générale des structures d'action culturelle sur les questions qui les concerne (rencontres, échanges, partenariats…)
Elle développe en direction du grand public une information régulière sur les événements culturels et artistiques en région (calendriers, guides…)

  

La Régie intervient pour le compte de la Région sur l'ensemble des champs artistiques : spectacle vivant, cinéma, aduiovisuel, livre et lecture, patrimoine, arts visuels.

Ses missions se déclinent autour de trois axes :

  • L'aménagement du territoire et l'élargissement des publics

La Régie participe à une meilleure répartition géographique et sociale des propositions artistiques : tournées, résidences d'artistes, expositions.

  • Le développement culturel

La Régie contribue à renforcer les compétences des opérateurs culturels.

Elle apporte aux amateurs et professionnels ainsi qu'aux collectivités, une assistance dans le domaine du conseil et propose un parc de matériel, ainsi que des infrastructures d'accueil.

  • La valorisation

La Régie assure la promotion des acteurs culturels régionaux et des politiques régionales ainsi que le soutien à la création, à travers une production éditoriale, une présence sur les grands rendez-vous internationaux et l'organisation d'évènements d'envergure régionale.

Pour cela, elle propose :

Un parc de matériel
Des équipements techniques performants : systèmes de sonorisation et d'éclairage, podiums, gradins et ponts lumière, tapis et plateaux de danse, matériel cinématographique.

Des infrastructures
La Remorque, la Ruche, espaces de répétition et l'Atelier, espace de finalisation de spectacles, de vastes dégagements extérieurs pour tester le montage de chapiteaux ou de structures scéniques, un "Village de Containers" dédiés au stockage de décors, des bancs de montage et une salle de projection.

Des guides ou annuaires techniques
ABC de la sécurité dans les lieux de spectacles, ABC de la sonorisation, Guide des lieux de spectacles, "Terre des Festivals" : agenda annuel des festivals d'été - "Terre d'Expositions" : expositions d'art contemporain.

Des formations
Des stages d'initiation à l'utilisation du matériel d'éclairage et de sonorisation.
Des stages de sensibilisation aux métiers du spectacle.

Contact

Régie culturelle régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
Carrefour de la Malle
CD 60 D
13320 Bouc-Bel-Air
Tel. 04 42 94 92 00
Fax. 04 42 94 92 01
Mel : contact[at]laregie-paca.com
www.laregie-paca.com
www.facebook.com/RegieCulturelleRegionale

haut de page