Appel à projets santé publique

L’appel à projets santé publique 2018 priorise les enjeux de santé des jeunes et des populations vieillissantes.

Son règlement fixe trois volets d’intervention :

  • Santé des jeunes avec des axes d’intervention portant sur la prévention des conduites à risques et l’éducation à la vie sexuelle et affective, en lien avec le PASS SANTE JEUNES.

  • Santé des populations vieillissantes : ce volet s’inscrit en lien avec le projet du gérontopôle régional et avec le déploiement de l’Opération d’intérêt régional Silver-économie esanté. Il répond ainsi aux enjeux de prévention de la perte d’autonomie et de création de nouveaux services autour des personnes âgées, permettant à chacun de « bien vieillir » et retarder ainsi, l’entrée dans la dépendance.

  • Santé Solidarités : ce  volet propose une nouvelle thématique « prévention et dépistage » permettant de renforcer les actions de repérage, de dépistage et de prise en charge des cancers et des maladies chroniques, en lien avec le Plan cancer régional.

 

Les porteurs de projet peuvent proposer une ou plusieurs actions par fiche thématique qui précise les objectifs, le type d’actions prioritaires attendues ainsi que des recommandations méthodologiques. Chaque proposition d’action doit faire l’objet du dépôt d’un dossier de demande de subvention.

 

Date de clôture : 20 juillet 2018

 

 

Appel à projets Santé Publique - Règlement 2018

Publié le lundi 9 avril 2018


 

 

Plan salles d’attente – Volet 1 : hôpitaux publics

Les salles d’attente sont l’un des centres névralgiques de l’organisation sanitaire, aussi bien dans l’espace réservé aux patients que dans le service de prise en charge par l’équipe soignante. Le but de cet appel à projets lancé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’améliorer à la fois la prise en charge des patients et leur information, par une signalétique adaptée, et des espaces respectant la confidentialité et le confort du patient comme des équipes soignantes.

 

Cet appel à projets a pour objet de soutenir des projets qui recouvrent :

  •  L’agencement, l’équipement, l’aménagement des salles d’attente à l’extérieur ainsi que des salles d’attente à l’intérieur de la zone de soins
  •  La circulation des patients et des accompagnants, la signalétique extérieure et intérieure aux services d’urgence 
  •  La sécurité des patients, de leurs accompagnants et des personnels

 

Le règlement de l’appel à projets précise les critères d’instruction, le financement régional ainsi que les modalités de constitution et de dépôt du dossier de demande de subvention auprès de la Région Sud.

 

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan cancer régional.

 

Nous attirons votre attention sur le calendrier, les dossiers sollicitant un financement régional doivent être déposés au plus tard le 15 septembre. 

 

Pour toute information complémentaire :

Sébastien Azibi (sazibi[at]maregionsud.fr),

Leila Dagnet (ldagnet[at]maregionsud.fr).

 

Appel à projets Plan salles d’attente

Publié le vendredi 13 juillet 2018

 

 

Appel à projets Esanté-Télémédecine

Dans le cadre de sa politique régionale de santé, la Région lance – en partenariat avec l’Agence régionale de santé, un appel à projets Esanté-Télémédecine. 

 

Cet appel à projets a pour objet de soutenir des projets relevant de trois volets:

  • Volet 1 : soutien à la coordination et à l’organisation ;
  • Volet 2 : soutien au déploiement de dispositifs de télémédecine ;
  • Volet 3 : soutien à la prévention.

 

Le règlement de l’appel à projets vous précise les critères d’instruction, le financement régional ainsi que les modalités de constitution et de dépôt du dossier de demande de subvention auprès de la Région Sud.

 

Les projets relevant du volet 2 feront l’objet d’une instruction conjointe avec les services de l’Agence régionale de santé. A cet effet, vous trouverez également en ficher joint une fiche descriptive à compléter et à renvoyer avec le dossier de demande de subvention. Votre interlocuteur pour l’Agence régionale de santé est Laurent Simon (laurent.simon[at]ars.sante.fr).

 

Nous attirons votre attention sur le calendrier, les dossiers sollicitant un financement régional doivent être déposés au plus tard le 15 septembre. 

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser un message à :

Sophie Binot (sbinot[at]maregionsud.fr

Sébastien Azibi (sazibi[at]maregionsud.fr)

 

 

Fiche descriptive Télémédecine

Publié le vendredi 13 juillet 2018

Reglement AAP ESANTE - TELEMEDECINE

Publié le vendredi 13 juillet 2018