La santé, une priorité pour la Région

Prévention, dépistage, recherche, e-santé, accompagnement thérapeutique des malades, accès aux soins pour tous… la Région Sud fait de la santé l’une de ses priorités. Pour le bien-être des 5 millions d’habitants du territoire, elle soutient de nombreux projets menés par les acteurs de la santé, afin d’accroître la qualité des soins, lutter contre les inégalités et promouvoir la santé. Parmi les initiatives phares, la Région met l’accent sur le dépistage du cancer, une maladie en hausse dans notre région compte tenu du vieillissement de la population.

 

Le saviez-vous ?
Mars est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, 2e cancer le plus meurtrier de France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10 ! Afin de sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage, le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer (Inca) a lancé l’opération Mars bleu. 
Plus d'info

 

La Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place de nombreuses initiatives sur le thème de la santé :

PASS Santé Jeunes

Il permet aux jeunes de moins de 26 ans d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé.

En savoir plus sur le PASS Santé Jeunes


 

Aide à la complémentaire santé des étudiants boursiers

Les étudiants boursiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier d’une aide de la Région d’un montant de 100 euros pour financer leur complémentaire santé.

En savoir plus sur l'aide à la complémentaire santé


 

Maisons Régionales de Santé

Ont pour objectif de maintenir et de déployer une médecine de proximité dans les territoires ruraux et alpins.

En savoir plus sur les Maison Régionales de Santé


 

Plan régional santé environnement

71 % des habitants très sensibles aux questions de santé environnement. C’est ce que révèle le Baromètre santé environnement 2017, réalisé à l’initiative de la Région et de l’Agence régionale de santé. Principaux sujets d’inquiétude des habitants : les pesticides et la qualité de l’air ! Ce baromètre va permettre d’ajuster au mieux les mesures régionales prises dans ce domaine. C’est l’un des outils du 3e Plan régional santé environnement, identifié parmi les 100 initiatives du Plan climat « Une Cop d’avance ». Objectif : réduire les risques sanitaires liés au changement climatique et par là-même garantir la santé et le bien-être de tous.

En savoir plus sur le Plan Climat


 

Gérontopole

Fédérer tous les acteurs pour favoriser l’innovation, expérimenter des solutions et développer de nouvelles activités autour du vieillissement de la population : telles sont les missions des gérontopôles qui essaiment aujourd’hui en France. Un projet de gérontopôle à l’échelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancé par la Région en partenariat avec l’Observatoire régional de la santé et l’Agence régionale de la santé.

Objectifs :
• développer le lien hôpital-ville, en associant la prévention du déclin fonctionnel, de la dépendance et l’accès à la recherche clinique aux personnes âgées pré-fragiles ; 

• permettre l’accès à l’innovation thérapeutique et à la recherche clinique pour les personnes âgées fragiles qui en sont souvent exclues ; 

• promouvoir et valoriser la formation et la recherche dans ces domaines.


 

Cancéropôle

La Région soutient les activités du Cancéropôle PACA (880 000 € en 2017), qui a pour but d'accélérer les découvertes et leur transfert vers les malades atteints de cancer.

Le Cancéropôle est un réseau de laboratoires et départements cliniques régionaux regroupant 230 équipes, soit environ 650 chercheurs, dont l’Institut Paoli Calmettes, autour de la recherche contre le cancer.

La Région a soutenu dès son origine de façon importante le Cancéropôle et les projets portés par ses membres.


 

Innovation santé

La Région accompagne et soutient les acteurs de l’innovation, notamment dans le domaine de la e-santé et des thérapies innovantes. Objectif : créer des solutions pour le maintien en bonne santé et à domicile de la population senior et faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'un des leaders mondiaux des thérapies de demain.

Découvrir les innovations 


  

Formations sanitaires et sociales

Les élèves et les étudiants en première année de formation dans les secteurs du sanitaire et du travail social (aide-soignant, ambulancier, infirmier, masseur kinésithérapeute…) peuvent bénéficier d’une aide régionale d’études, attribuée sur critères sociaux.

En savoir plus sur les formations sanitaires et sociales