La Région partenaire des JO 2024

Un Plan régional voile et nautisme pour viser l’excellence sportive.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024, Provence-Alpes-Côte d'Azur se positionne comme la région qui accueillera le plus d’épreuves hors Paris, avec la voile à Marseille, ainsi que le football à Marseille et à Nice. Ce n’est pas un hasard, car Provence-Alpes-Côte d’Azur est, avec 2 millions de pratiquants et 1,1 million de licenciés, une terre d’excellence sportive ! (Voir Provence-Alpes-Côte d’Azur : une région à l’esprit sportif)

Plus qu’une opportunité, il s’agira pour les acteurs concernés de relever des défis majeurs, en matière d’accueil, d’environnement, d’infrastructures, de sécurité, de mobilité et de développement économique. 

Dans ce contexte, et afin de faire de l’accueil de ces Jeux un vecteur et un accélérateur de développement et de promotion pour l’ensemble du territoire, la Région a souhaité mettre en œuvre et coordonner un Plan Voile et Nautisme ambitieux pour la période 2018-2024.

Ce plan d’actions traduit les orientations stratégiques et les ambitions de la Région dans la perspective des JO 2024. Il se décline à la fois en termes de préparation sportive (actions en direction des athlètes, des infrastructures et des équipement) et de phase opérationnelle d’accueil et de promotion du territoire.

 

LE PLAN NAUTISME ET VOILE, C’EST :

• 21 M€ INVESTIS D’ICI 2024

• UN DEFI MAJEUR : faire de l’accueil des JO 2024 un vecteur d’accélération du développement et de la promotion de l’ensemble du territoire régional

• QUATRE GRANDES AMBITIONS

  1. Viser l’excellence sportive

  2. Booster l’activité économique de la filière nautique

  3. Développer l’offre de formation des métiers du nautisme et de la voile, l’excellence environnementale

  4. Valoriser et promouvoir le territoire régional aux plans économique et touristique

 

Pour en savoir plus sur le Plan Nautisme et Voile, consultez la délibération du Conseil régional du 16 mars 2018 :

 

 

Plan régional voile et nautisme 2018-2024

Publié le vendredi 16 mars 2018