Une vie associative dynamique sur le territoire régional

© Mylène ZIZZO

Près de 110 000 associations en activité et près de 35 000 emplois créés depuis 2000 dans le secteur associatif, Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure un territoire privilégié de solidarité régionale au service de ses habitants et de leur environnement.

Véritables outils du quotidien, les associations sont garantes d’une forme de solidarité, et demeurent essentielles à la respiration démocratique de notre pays et de notre région. Présentes dans tous les domaines d’activités, des quartiers sensibles aux plus petits villages, elles apportent un lien social incomparable. De plus en plus nombreuses, elles s’investissent dans tous les aspects de l’action publique.

Les objectifs:

• Encourager la participation des citoyens, et surtout celle des jeunes, à la vie associative, élément essentiel de la vie démocratique ;
  • Reconnaître, faciliter et soutenir l’exercice des fonctions de bénévole ;
  • Favoriser la création et le développement d’activités de qualité répondant aux besoins des usagers ;
  • Soutenir l’emploi associatif ;
  • Faciliter les relations entre les associations et l’institution régionale.

… et les actions

• Charte régionale de la vie associative ;
  • Simplification des relations entre la Région et ses partenaires ;
  • Pôles régionaux d’appui à la vie associative pour soutenir et accompagner les associations dans la résolution des difficultés rencontrées au quotidien et dans la concrétisation de leurs actions ;
  • Rencontres régionales de la vie associative dans chaque département pour plus de proximité et d’échange ;
  • Soutien des projets associatifs.

Repères

• Près de 110 000 associations (dont 29 % dans le secteur culturel, 19.3 % dans le secteur du sport, 18%, dans le secteur des loisirs, 10.2 % dans le secteur du social, 5,2 % dans le secteur de la santé, 7,6 % dans le secteur de l’économie, 5,4 % dans le secteur de l’environnement. Elles sont reparties sur l’ensemble du territoire : 5 000 dans le département des Alpes de Hautes Provence, 5 000 dans les Hautes-Alpes, 19 000 dans les Alpes-Maritimes, 46 000 dans les Bouches-du Rhône, 21 000 dans le Var et 14 000 dans le Vaucluse).
  • Plus de 430 000 bénévoles.

• Près de 13 000 associations emploient des salariés.
  • Avec près de 135 000 emplois,le secteur associatif représente plus de 11 % de l’emploi privé en région.
  • La création d'environ 6 500 associations par an.
    Pour en savoir plus : http://www.associations.gouv.fr/essentiels
  • Près de 35 500 emplois créés depuis 10 ans dans le secteur associatif distribuant 2,6 milliards d’euros de salaires annuellement.