Vous êtes ici :

APOCSFET : Appel à projets ouvert pour la culture scientifique et fête de la science - 2024

Appels à projets

  • Agriculture
  • Aménagement du territoire
  • Culture
  • Environnement
  • Formation
  • Santé
  • Sport
  • Tourisme

Il vise à soutenir les actions de diffusion des savoirs en direction de tous les publics (scolaires jeunes, grand public) et s’inscrivant dans les priorités régionales mentionnées ci-dessous.

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
14 décembre 2023

Ce dispositif s’adresse aux associations, aux universités, aux organismes de recherche, aux collectivités et aux fondations œuvrant dans le champ de la culture scientifique, technique et industrielle au profit des publics de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Priorité sera donnée aux projets émanant de structures signataires de la charte du réseau
Culture science Provence-Alpes-Côte d'Azur et développant leurs activités dans ce cadre.
1.Le demandeur devra être le maître d’œuvre de l’opération. Il sera tenu de justifier la totalité des dépenses subventionnables 2 . Dans le cas d’un renouvellement et avant d’accorder toute nouvelle subvention, la Région devra être en possession du rapport d’exécution qualitatif et comptable des actions achevées, financées antérieurement.

Conformément à la loi de juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche qui a transféré aux Régions, la mission de coordonner sur leur territoire, dans le cadre de la stratégie nationale, les initiatives visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle dans la société et de participer à leur financement, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s’engage depuis plusieurs années à encourager les actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire régional menées auprès de tous les publics et notamment des jeunes, avec l’adoption du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la Région a confirmé et précisé ses priorités d’intervention pour la période 2023- 2028.
En effet, dans un monde complexe rythmé par des crises majeures, rapprocher les jeunes et le grand public de la connaissance, leur donner les moyens de comprendre le monde qui nous entoure et d’y prendre part, développer leur esprit critique et lutter contre la désinformation et le complotisme sont des enjeux essentiels pour notre démocratie.

Une attention particulière sera portée aux actions en lien avec le plan climat régional Plan Climat
: gardons une Cop d'avance - Ma Région Sud (maregionsud.fr)
En effet, alors que la nécessité à la fois de lutter contre l’accélération du changement climatique et de s’y adapter est au cœur de l’ensemble de la stratégie régionale, la politique en faveur de la culture scientifique, technique et industrielle doit contribuer à la sensibilisation, l’information, l’expérimentation pour tous les publics et en particulier les jeunes.
Cette politique est menée en partenariat avec les représentants de l’Etat en région (ministère de de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation et rectorats académiques) et ). Elle s’appuie sur un comité consultatif d’experts, le comité Etat-Région pour la culture scientifique, technique et industrielle (Cercsti) qui émet des recommandations et avis sur les projets déposés avant présentation au vote de l’assemblée régionale.
Ainsi la région a choisi d’intégrer ces thématiques prioritaires pour répondre aux grands défis sociétaux qu’elle souhaite relever, et notamment la lutte contre la désinformation et le complotisme, le changement climatique, la santé et l’innovation numérique et technologique.

A la suite du lancement de l’appel à projets, les demandes de subvention accompagnées des formulaires de candidature APOCSFET, devront être déposées à la date indiquée, sur la plateforme dématérialisée :
https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/les-subventions-regionales 

Une subvention de fonctionnement et/ou d'investissement sera accordée aux projets recevables examinés par le Comité régional pour la culture scientifique, technique et industrielle, chargé d’émettre un avis consultatif.

Le montant subventionnable (ou dépenses éligibles) correspond au coût de réalisation de l’opération que le demandeur s’engage à justifier auprès de la Région. Ce montant subventionnable est généralement égal au coût total de l'opération. Il peut être inférieur lorsque des dépenses liées au projet ne sont pas prises en charge financièrement par le bénéficiaire de la subvention (ex. bénévolat non quantifiable, mise à disposition gracieuse de personnels ou de matériels).

L’examen des projets, 
Le comité examinera d’une part les projets présentés et d’autre part vérifiera, pour les structures signataires, le strict respect de la nouvelle charte du Réseau régional culture science de Provence Alpes-Côte-d ’Azur, notamment en ce qui concerne sa communication (utilisation du logo, promotion du réseau, etc.).
Le comité pourra être amené à solliciter l’audition des porteurs de projets.

Les associations, universités, organismes de recherche, collectivités et fondations œuvrant dans le champ de la culture scientifique, technique et industrielle au profit des publics de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont éligibles.
Ces appels à projets ne concernent pas les demandes de subventions inférieures à 1 000 €.

  • Les formulaires répondant à ces appels à projets seront téléchargeables sur le site de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur www.maregionsud.fr ainsi que sur la plateforme Echosciences www.echosciences-paca.fr 
  • Ils devront être joints aux demandes de subvention effectuées en ligne sur le site de la Région.
  • Tous formulaires + le dossier région (à charger depuis le site de la région  https://www.maregionsud.fr/vos-aides/les-subventions-regionales selon que vous êtes association ou établissement public en fonctionnement et/ou investissement)devra être également adressés à caroline DIBIDABIAN par courriel cdibidabian@remove-this.maregionsud.fr.
  • Un seul dossier en fonctionnement (2 volets possibles) et investissement ne sont autorisés par demandeur.
  • Une fiche Bilan sera à adresser à caroline DIBIDABIAN en fin de projet avec la demande de solde de la subvention accordée.