Vous êtes ici :

Appel à Projets du PRJ pour l’engagement citoyen des jeunes

Appels à projets

  • Enseignement

Le Parlement Régional de la Jeunesse, assemblée de jeunes citoyens engagés, a pour projet de promouvoir la participation des jeunes à la vie citoyenne. Avec un budget d'autonomie, le PRJ souhaiterait stimuler l'engagement civique des jeunes à travers des actions ou des outils permettant d'inculquer l'importance du vivre ensemble. 

  • Faire vivre les valeurs et principes républicains de la laïcité, l'égalité, la liberté et la fraternité,
  • Innover dans la façon de transmettre ces idéaux d'égalité (numérique, art visuels, arts vivants, ou tout autre moyen ou support identifiable par la structure)
  • Questionner la notion d’engagement citoyen et permettre à chacun d’être acteur dans la société.

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
03 février 2023

Sont éligibles à l’appel à projets les associations dites de Loi 1901, dûment déclarées en Préfecture et basées en région Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que les lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’Etat du territoire régional.

Le présent Appel à projets du PRJ vise ainsi à promouvoir l’émergence d’actions qui permettront de faciliter la mise en relation entre l’envie de s’investir des jeunes, et les dispositifs, cadres et structures existantes proposant une offre d’engagement. Par le biais d’outils numériques, de manifestations ponctuelles, par la production de livrables, etc. toutes actions innovantes mobilisant un ou une pluralité d’acteurs associatifs ou institutionnels permettant la rencontre de cette demande et cette offre d’engagement pourront être soutenu dans le cadre de cet Appel à projets.

Les subventions sollicitées doivent être comprises entre 500 € et 4000 €.

Les associations ainsi que les établissements d’enseignements et de formation devront obligatoirement impliquer des jeunes dans la conception et/ou la réalisation du projet.

Le projet doit présenter un caractère innovant permettant de répondre aux problématiques contextuelles évoquées. L’évaluation du projet est prévue en deux temps : un bilan intermédiaire (déplacement d’un représentant du Parlement Régional de la Jeunesse ou rendu écrit) et un bilan final.

Le présent formulaire de candidature Appel à Projets 2022-2023 doit être entièrement complété ainsi que le dossier de subvention sur la plateforme régionale, en suivant le lien ICI, ou en vous rendant sur le site internet de la Région

Ressources à télécharger