Vous êtes ici :

Carte blanche aux éditeurs de livre 2023

Appels à projets

  • Culture

Le programme régional de soutien à la publication vise à :

  • soutenir l’édition de livres et de revues de création sur l’ensemble du territoire, en favorisant le pluralisme des textes et articles à paraître,
  • soutenir l’emploi dans les entreprises d’édition et dans la filière qui leur est liée,
  • favoriser le développement des carrières des écrivains etauteurs etleur juste rémunération.

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
31 janvier 2023

Ce dispositif s’adresse aux éditeurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • L’éditeur (association ou société commerciale d’édition) est domicilié en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dispose d’un établissement ou d’une succursale dans la région.
  • Il a au moins une année d’existence.
  • Il travaille à compte d’éditeur.
  • Son catalogue doit compter au moins trois ouvrages ou une revue.
  • Il peut justifier d’un réseau de diffusion cohérent avec son projet d’édition.

Pour être aidé à la publication d’ouvrages, de revues, de collections ou de traductions

Pour l’édition d’un ouvrage : les dépenses directement liées à la réalisation du projet soit, notamment : les frais de fabrication (impression, façonnage et fourniture du papier) et de conception graphique, de traduction et de rémunération des auteurs et d’achats de droits. Les dépenses de fabrication seront estimées sur présentation de deux devis d’imprimeurs.

L’aide est plafonnée à 10 000 €.

  • Pour l’édition d’une collection d’ouvrages : les dépenses directement liées à la réalisation du projet soit, notamment : les frais de fabrication (impression, façonnage et fourniture du papier) et de conception graphique, de traduction et de rémunération des auteurs et d’achats de droits. L’aide est plafonnée à 20 000 €.
  • -Pour l’édition d’une revue : les dépenses directement liées à la réalisation du projet soit, notamment : les frais de fabrication (impression, façonnage et fourniture du papier) et de conception graphique, de traduction et de rémunération des auteurs et d’achats de droits. Les dépenses de fabrication d’une livraison de la revue seront estimées sur présentation de deux devis d’imprimeurs.
  • Pour la réalisation d’une traduction : la rémunération du traducteur prévue au contrat de traduction fourni par l’éditeur.

L’aide régionale accordée ne peut excéder 50 % des dépenses retenues.

Les dossiers éligibles concernent des projets éditoriaux non encore publiés, sous format imprimé et/ou numérique, de :

  • livres,
  • collections de livres formant un ensemble cohérent,
  • revues de textes originaux,
  • traductions.
  • Chaque éditeur peut déposer au maximum :

Revues

une demande d'aide à la publication d’une revue

Livres

une demande d'aide à la publication d'une collection ou

deux demandes dans les catégories "traduction" ou "édition d'un livre"

NB : il est également possible de demander une aide pour la publication d’une revue et d’une collection ou d’une revue et d’un ouvrage / une traduction.

Domaines concernés

  • La littérature à destination des publics adultes ou de la jeunesse (roman, récit, nouvelles, poésie, théâtre, critique, bande-dessinée…),
  • les arts (archéologie, histoire de l’art, art ancien, moderne et contemporain, architecture, peinture, gravure, sculpture, photographie…)
  • les sciences humaines et sociales.

Ouvrages non éligibles

  • Les rééditions, les actes de colloques, thèses, catalogues d’expositions, annales de sociétés savantes ainsi que les journaux, magazines et bulletins, qu’ils soient publiés sur papier ou sous forme électronique (publications d’informations et d’actualité culturelle, artistique ou professionnelle, spécialisées ou généralistes).
  • Les livres déjà parus au moment de la décision de l’exécutif régional (juillet 2023).

Un dossier se compose d’un volet administratif et d’un volet artistique dont les modalités de dépôt diffèrent.

Dépôt des dossiers administratifs :le dossier de demande de subvention ainsi que l’ensemble des pièces administratives nécessaires à son examen doivent être téléchargés et renseignés sur le site « Subventions en ligne » : https://subventionsenligne.maregionsud.fr

Attention : pour une demande dans le cadre de ce dispositif, vous devez opter pour un dossier de subvention pour action spécifique de fonctionnement.

Dépôt des dossiers artistiques : de façon à en faciliter l’examen et le partage entre les experts, le dossier artistique doit nous être adressé par mail, via une plateforme dédiée le cas échéant, à l’adresse suivante : livre@remove-this.maregionsud.fr. Cette adresse est strictement réservée au dépôt des dossiers Carte blanche.

En complément, les ouvrages et catalogues doivent être adressés par courrier postal à l’adresse suivante : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction de la culture - Service des Industries culturelles et de l’Image - A l’attention de Valérie Miletto - Hôtel de Région - 27, place Jules Guesde - 13481 Marseille Cedex 20.

Seuls les dossiers complets et respectant la date limite de dépôt seront examinés.

L’examen des dossiers des éditeurs s’appuie sur un comité d’experts composé de professionnels spécialistes du secteur qui évalue la qualité et la faisabilité de chaque projet. Son rôle consultatif garantit la pertinence artistique et scientifique et la faisabilité des projets examinés. Ce comité analyse les dossiers puis rend un avis technique. L’ensemble des projets est ensuite soumis à l’appréciation des élus régionaux réunis en commission permanente.

Ressources à télécharger

Contact

Valérie Miletto, Chargée de mission pour le livre et la lecture

vmiletto@remove-this.maregionsud.fr – 04 88 73 67 06 - 06 86 53 56 77

Estelle Monier, Gestionnaire pour le livre et la lecture

emonier@remove-this.maregionsud.fr – 04 91 57 59 69