Vous êtes ici :

Emplois jeunes doctorants

Appels à projets

  • Enseignement

Dans le cadre du plan climat "Gardons une COP d'avance", et par le biais de la recherche et de l'innovation au profit du développement durable, le dispositif "Emplois Jeunes Doctorants" permet de cofinancer des projets de thèses par des futurs doctorants. La réussite des étudiants via leur insertion professionnelle fait partie des marqueurs forts de la politique régionale. 

Le dispositif « Emplois Jeunes Doctorants » qui s’inscrit dans le cadre de ces objectifs, permet de cofinancer des projets de thèses portés par de futurs doctorants qui s’inscriront en première année de doctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche régional. Afin de favoriser l’insertion professionnelle des futurs docteurs, le dispositif prévoit la présence obligatoire de partenaires socio-économiques aux projets de recherche.

Dans le cadre du plan climat régional « Gardons une COP d’avance », cet appel à candidatures est ciblé sur les projets prioritairement tournés vers le Plan climat.

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
17 mars 2023

Seuls les Universités, Ecoles, Organismes de recherche et Communautés d’universités et d’établissement (ayant un statut d’EPST, EPIC, EPA ou EPSCP) ayant leur siège ou une délégation régionale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent se présenter une demande éligible à la Région dans le cadre de cet appel à candidatures. Ce seront les bénéficiaires directs du financement régional.

Chaque projet doit associer un étudiant, un laboratoire de recherche et un partenaire socio-économique.

Les bénéficiaires finaux de ce dispositif sont les étudiants ayant obtenu leur diplôme d’ingénieur ou de master, souhaitant se diriger vers la réalisation d’une thèse au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche régional. Les futurs doctorants devront être âgés de trente ans au plus au 31 décembre de l’année de dépôt de candidature.

Ce dispositif permet aux doctorants d’obtenir un financement de la part de la Région pour la réalisation de leurs projets de thèses.

Ce dispositif permet de cofinancer le salaire du doctorant (charges sociales et patronales afférentes) sur une période de financement de 36 mois.

Les projets ne répondant pas aux critères énoncés dans le cadre d’intervention seront considérés inéligibles.
La décision finale d’octroi du financement relève d’une délibération de l’assemblée régionale.
Les projets de thèse sont présélectionnés par le Conseiller Régional Spécial, en charge de la santé, de la lutte contre la pandémie, de l’enseignement supérieur et de la recherche, après instruction par les services de la Région, en fonction des critères suivants :

  • Classement établi par l’établissement soumissionnaire (le cas échéant de son Conseil scientifique)
  • Inscription dans les priorités des plans climat et plan cancer
  • Implication du Partenaire Socio-Economique et qualité de la collaboration
  • Potentiel de valorisation du projet (projet de création d’entreprise, brevetabilité, extensions technologiques ou nouveaux procédés/services…)
  • Labellisation du projet par un Pôle de Compétitivité

 Les candidatures devront être transmises obligatoirement par voie électronique à l’adresse suivante : jsenie@remove-this.maregionsud.fr 
(avec les éléments du dossier (à consulter et télécharger dans « Ressources » en bas de page) :

  • Un courrier de demande de financement adressé à Monsieur le Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, signé par le Président de l’Université, le Délégué régional, ou une personne habilitée à engager l’établissement ;
  • Un document habilitant la personne présentant la demande à engager son établissement ;
  • La liste complète des dossiers présentés par volet et classés par ordre de priorité par l’établissement ;
  • Le devis (sur le modèle fourni par la Région) comprenant également les coûts d’environnements de la thèse pris en charge par le partenaire ;
  • Les formulaires de candidature, sur le modèle fourni par la Région (les signatures électroniques sont acceptées) ;
  • Le RIB de l’établissement.