AAP PRJ Promotion de l’engagement citoyen des jeunes
Profils concernés
- Etablissement d'enseignement
- Association
Appels à projets
- Enseignement
Appels à projets
Dans le cadre du plan climat "Gardons une COP d'avance", et par le biais de la recherche et de l'innovation au profit du développement durable, le dispositif "Emplois Jeunes Doctorants" permet de cofinancer des projets de thèses par des futurs doctorants. La réussite des étudiants via leur insertion professionnelle fait partie des marqueurs forts de la politique régionale.
Le dispositif « Emplois Jeunes Doctorants » qui s’inscrit dans le cadre de ces objectifs, permet de cofinancer des projets de thèses portés par de futurs doctorants qui s’inscriront en première année de doctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche régional. Afin de favoriser l’insertion professionnelle des futurs docteurs, le dispositif prévoit la présence obligatoire de partenaires socio-économiques aux projets de recherche.
Dans le cadre du plan climat régional « Gardons une COP d’avance », cet appel à candidatures est ciblé sur les projets prioritairement tournés vers le Plan climat.
Bon à savoir
Date limite de dépôt :
17 mars 2023
Seuls les Universités, Ecoles, Organismes de recherche et Communautés d’universités et d’établissement (ayant un statut d’EPST, EPIC, EPA ou EPSCP) ayant leur siège ou une délégation régionale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent se présenter une demande éligible à la Région dans le cadre de cet appel à candidatures. Ce seront les bénéficiaires directs du financement régional.
Chaque projet doit associer un étudiant, un laboratoire de recherche et un partenaire socio-économique.
Les bénéficiaires finaux de ce dispositif sont les étudiants ayant obtenu leur diplôme d’ingénieur ou de master, souhaitant se diriger vers la réalisation d’une thèse au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche régional. Les futurs doctorants devront être âgés de trente ans au plus au 31 décembre de l’année de dépôt de candidature.
Ce dispositif permet aux doctorants d’obtenir un financement de la part de la Région pour la réalisation de leurs projets de thèses.
Ce dispositif permet de cofinancer le salaire du doctorant (charges sociales et patronales afférentes) sur une période de financement de 36 mois.
Les projets ne répondant pas aux critères énoncés dans le cadre d’intervention seront considérés inéligibles.
La décision finale d’octroi du financement relève d’une délibération de l’assemblée régionale.
Les projets de thèse sont présélectionnés par le Conseiller Régional Spécial, en charge de la santé, de la lutte contre la pandémie, de l’enseignement supérieur et de la recherche, après instruction par les services de la Région, en fonction des critères suivants :
Les candidatures devront être transmises obligatoirement par voie électronique à l’adresse suivante : jsenie@ maregionsud.fr
(avec les éléments du dossier (à consulter et télécharger dans « Ressources » en bas de page) :
(pdf - 142 Ko)
(xlsx - 19 Ko)
(docx - 697 Ko)
(xlsx - 77 Ko)
Jérôme SENIE
jsenie@maregionsud.fr
04 91 57 56 70