Vous êtes ici :

Equipements scientifiques de Laboratoires communs et chaires industrielles

Mis à jour le 21 mai 2024

Appels à projets

  • Économie-Entreprise
  • Enseignement

Le présent appel à projets a pour objectif d’inciter le développement de laboratoires communs publics-privés (associant un laboratoire de recherche et une entreprise PME ou ETI tous deux implantés sur le territoire régional) et de Chaires industrielles (associant un laboratoire de recherche régional et une(des) entreprise(s), dont a minima une entreprise implantée sur le territoire régional). Il concerne le soutien en investissement d’équipement(s) scientifique(s) complémentaire(s) auprès des laboratoires de recherche lauréats des appels à projets « LabCom » et « Chaires Industrielles » de l’ANR sur la période 2023-2024.

Date de première relève : 19 juin 2023
Prochaines dates de relève à venir : décembre 2023 / juin 2024

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
19/06/2023

Tout organisme public de recherche et d'enseignement supérieur implanté en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (établissement tutelle du laboratoire de recherche : Université, EPST, EPIC, Ecoles…) qui déposera en parallèle un dossier de candidature à l’AAP ANR LabCom ou Chaires Industrielles en partenariat avec un acteur économique a minima ou tous les acteurs implanté(s) sur le territoire régional (AAP ANR 2023 et 2024).

La Région intervient en subvention d’investissement dont le taux d’intervention est plafonné à 80% du montant des dépenses éligibles retenues.
Le montant d’aide accordé par la Région ne pourra excéder 200 000 € par projet.

Les projets devront s’inscrire dans les filières stratégiques et/ou les technologies clés définies par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, et principalement dans les priorités du Plan Climat régional.

Sont éligibles au présent appel à projets des dépenses en investissement pour l’acquisition d’équipement(s) scientifique(s) complémentaire(s), hors périmètre du dossier ANR déposé au titre de l’AAP LabCom ou de l’AAP Chaires Industrielles. Ces nouveaux équipements doivent être liés directement à la mise en oeuvre du partenariat public-privé envisagé dans le dossier de candidature ANR et avoir un effet structurant, accélérateur et facilitateur de la nouvelle collaboration laboratoire-entreprise(s) en émergence sur le territoire régional.

Ce nouveau dispositif de soutien expérimental vise à encourager sur notre territoire la création de partenariats structurants entre acteurs publics et privés implantés en région, et permettre une plus importante valorisation locale de la recherche publique.

Votre dossier complet de demande de subvention à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pourra être déposé jusqu’au 19 juin 2023, date de la première relève. Le dossier doit être déposé sur la plateforme subventions en ligne de la Région

Plus d'info :

Ce nouveau dispositif de soutien expérimental vise à encourager sur notre territoire la création de partenariats structurants entre acteurs publics et privés implantés en région, et permettre une plus importante valorisation locale de la recherche publique.

Contact

Sylvie BERTIN - Chargée de mission recherche et innovation - 04 88 73 64 64 - sybertin@remove-this.maregionsud.fr 
Laura DELAMARE - Gestionnaire administrative et financière - 04 91 57 57 84 - ldelamare@remove-this.maregionsud.fr