Vous êtes ici :

Erasmus sanitaire et social

Mis à jour le 25 juillet 2024

Aides

  • Emploi
  • Enseignement
  • Europe et international
  • Formation

La Région a été sélectionnée pour piloter jusqu’en 2027 un projet Erasmus+ de mobilité européenne et internationale dans le but de favoriser l’attractivité des formations sanitaires et sociales et le rayonnement international des établissements régionaux.

Ce projet de consortium, actuellement composé de 9 établissements régionaux de formation sanitaire et sociale, piloté par la Région pourra s’ouvrir à d’autres établissements jusqu’en 2027.

L’objectif principal est d'améliorer la qualité des formations sanitaires et sociales agréées par la Région en proposant une plus-value européenne et internationale au contenu de formation et en favorisant l'acquisition de compétences transversales (ouverture interculturelle, esprit d'initiative, capacité d'adaptation, amélioration de la maîtrise d'une langue étrangère, curiosité, indépendance, autonomie…).

Les financements européens jouent un rôle majeur dans le financement de nombreux projets pour les opérateurs du territoire régional. Ce projet s’inscrit dans la politique régionale ambitieuse de captation des fonds européens, adoptée en décembre 2021 « Stratégie Europe 2030 : objectif 10 milliards ».

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
31/07/2026

Les étudiants et le personnel administratif et académique des établissements régionaux de formation sanitaire et sociale membres du projet Erasmus + coordonné par la Région.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu, en 2022, un premier financement d’un montant de 76 505 € pour 2 ans permettant aux étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales partenaires du projet régional de réaliser une mobilité au sein d’un organisme en Europe.

La Région reçoit un second financement pour la période 2024-2026 d’un montant de 80 000 € qui permettront ainsi de financer plus de 40 mobilités d’étudiants et de personnels de ces formations.

Les bénéficiaires des mobilités perçoivent une bourse attribuée par la Région conformément aux règles d'attribution du programme Erasmus +

  • Etre étudiant (préparant un diplôme post-bac) ou personnel d'un établissement membre du consortium piloté par la Région.
  • Effectuer une mobilité européenne d'une durée minimum de deux mois pour les étudiants.

La demande de bourse de mobilité Erasmus+ Sanitaire et Social s'effectue par le biais de la plateforme de demande d'aides individuelles de la Région Sud via le lien suivant : Espace Usagers