Equipements scientifiques de Laboratoires communs et chaires industrielles
Profils concernés
- Etablissement d'enseignement
- Entreprise
Appels à projets
- Économie-Entreprise
- Enseignement
Appels à projets
La logistique est une condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie locale et des territoires, vecteur important d’innovations technologiques, organisationnelles, voire sociales, mais génératrices d’externalités négatives (émissions de CO2 et polluants atmosphériques, congestion, artificialisation …)
Les crises récentes couplées au déploiement de Zones à Faible Emission et à l’accélération du e-commerce bousculent la configuration des chaînes d’approvisionnement et les modalités de livraisons du dernier kilomètre.
Enfin, l’urgence climatique et l’incertitude sur nos ressources futures incitent à s’engager dans une démarche de sobriété matérielle, foncière et énergétique, ainsi que de transitions énergétique, écologique et sociétale, pour lesquelles la logistique incarne un potentiel à fort impact.
Face à ces enjeux climatiques, sociétaux et économiques la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME lancent un Appel à Projets conjoint afin de soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions en faveur d’une logistique bas carbone. Celui-ci accompagnera la mise en œuvre du Plan Régional de la Logistique à 2030 et s’inscrit dans la démarche prospective de l’ADEME articulée en 4 scénarios de Transition(s) à 2050.
Bon à savoir
Date limite de dépôt :
19 juin 2023
Deux types d’opérations sont identifiés dans cet Appel à projets :
Les projets pourront traiter de logistique multimodale, logistique du dernier kilomètre, logistique des circuits courts, logistique pour compte propre (artisans, commerçants), de reverse logistique ou logistique de filières … avec une priorité donnée à l’agriculture, aux circuits courts, aux déchets, au e-commerce et au BTP.
Tous les modes de transport de marchandises sont concernés (longue et courte distance).
Les projets devront se positionner à une échelle régionale ou locale et répondre à une combinaison d’objectifs (rationalisation des flux et des ressources, amélioration du chargement des véhicules, massification et mixité d’usages, espaces logistiques pour flottes décarbonées, accueil logistique…) tout en s’appuyant sur des démarches de mutualisation et des innovations techniques, servicielles ou organisationnelles.
Sur la partie Etude, les projets seront soutenus à un taux de 50 à 80% du montant des dépenses subventionnables selon les types de porteur sachant que l’aide sera plafonnée à 50 000 €.
Sur la partie Expérimentations, les projets seront soutenus à un taux de 40 à 80% du montant des dépenses subventionnables selon les types de porteur sachant que l’aide sera plafonnée à 100 000 €. Ces montants constituent un MAXIMUM et pourront être également modulés en fonction des objectifs et de la performance des projets.
Pré-dépôt de la fiche projet ( dans Ressources) le lundi 19 juin 2023 au plus tard par mail à :
ADEME : dorine.cornet@ ademe.fr
Région Provence Alpes Côte d’Azur : AAP-logistiquebascarbone2023@ maregionsud.fr
Dépôt du dossier de demande de subvention complet le lundi 21 aout 2023 (17h) au plus tard sur les plateformes ADEME et Région Provence Alpes Côte d’Azur :
ADEME - plateforme AGIR : https://agirpourlatransition.ademe.fr/
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://subventionsenligne.maregionsud.fr/Authentification/LogOn?ReturnUrl=%2F
Consulter le dossier de présentation de l'Appel à projets pour tous les détails.
Consulter la fiche projet à remettre en pré-dépôt, dans Ressources.
(pdf - 438 Ko)
(docx - 119 Ko)
(pdf - 1 Mo)
(pdf - 522 Ko)
(pdf - 506 Ko)
(pdf - 214 Ko)
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Direction des Infrastructures et des Grands Equipements
Service Grands Equipements
Julie Raffaillac : jraffaillac@ maregionsud.fr
& ADEME - Direction régionale Provence-Alpes-Côte-d’Azur Transition énergétique - Air Sources mobiles
Dorine Cornet : Dorine.CORNET@ ademe.fr