Vous êtes ici :

Sites touristiques exemplaires, expérience client et gestion des flux touristiques

Mis à jour le 21 mai 2024

Appels à projets

  • Économie-Entreprise
  • Environnement
  • Tourisme

Ce dispositif vise à identifier et aider des opérations d’amélioration de l’expérience client de sites emblématiques forts, ou à fort potentiel de développement, ainsi que des projets de pilotage numérique des flux touristiques, dans l’optique de favoriser un développement pérenne de ces sites mais également d’optimiser les conditions d’accueil et d’information des visiteurs.

Il se décline en deux volets : l’expérience client et la « mise en valeur touristique » (1) et l’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux (2).

 

Les gestionnaires de grands sites touristiques et de sites aujourd’hui « alternatifs » : Département, EPCI, association, entreprise, parc naturel, commune, office de tourisme ...

 Volet 1 : l’expérience client et la « mise en valeur touristique » ;

  • Le financement régional est prévu à hauteur de 40% maximum des dépenses d’investissement éligibles, dans la limite de 200 000 euros par projet.

Volet 2 : l’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux.

  • Les gestionnaires de site sélectionnés dans le cadre du volet 2 pourront bénéficier :
    •  de la mise à disposition d’une expertise de consultants spécialisés tourisme, smart territoires et design de services numériques, mobilisés dans le cadre d’un marché de prestations intellectuelles.
    • d’un financement régional prévu à hauteur de 60 % maximum des dépenses en investissement éligibles. Il sera plafonné à 80 000 euros par projet.

  Pour confirmer leur éligibilité à ce dispositif, les candidats devront s’engager à respecter les modalités suivantes :

  • Volet 1 : l’expérience client et la « mise en valeur touristique » ;
    •  L’amélioration de l’expérience client pourra se faire par de nouveaux aménagements et équipements et des services complémentaires, qui permettront d’organiser la découverte du site dans des conditions optimales.
    • Les investissements éligibles sont les suivants : schémas d’aménagement, canalisation de la fréquentation, achat et pose d’éco-compteurs, signalétique et pupitres d’interprétation, cheminements, points d’entrée et d’accueil, appontements, aires paysagères de stationnement, scénarisation de l’information, points d’eau, toilettes, location de vélo, gardiennage, accès aux personnes à mobilité réduite, bornes de rechargement pour des voitures et vélos électriques , outils d’interprétation par la réalité virtuelle et augmentée au cas par cas.
       
    • Sont notamment exclus des dépenses éligibles : les parkings (seul l’aménagement paysager est éligible), les frais de fonctionnement (frais de personnel, actions de communication, frais occasionnés pour l’obtention de labels…), les études relatives à la capacité de charge d’un site, les schémas d’accueil et de visite, les outils de réservation de navettes.
       
  •  Volet 2 : l’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux.
    • L’objectif est d’accompagner des projets permettant de mieux gérer les flux touristiques via des solutions numériques.
    • Les projets devront être intégrés dans une réflexion globale intégrant les quatre composantes essentielles que sont la gouvernance d’ensemble, la mesure et le pilotage par les données, la mobilité sur le territoire concerné et l’aménagement du site. Une réflexion relative à la capacité de charges des sites concernés sera appréciée.
       
    • Les investissements éligibles sont les suivants : aménagements, équipements pour la mise en place de services, d’outils et services numériques de pilotage des flux : mesure de flux, collecte, traitement (temps-réel et/ou prédictif) et visualisation de données, interaction avec les usagers (applications mobiles, bornes d’information, signalétique…) ainsi que les études préalables à ces investissements.

 

Contacter en amont le Service Tourisme, Economie Sociale et Solidaire, Economie de Proximité pour échanger sur les objectifs du projet et les moyens consacrés, si la pré-éligibilité du projet est confirmée :

  •  Un dossier de candidature type sera fourni sur demande et devra être retourné au service de la Région selon le calendrier précisé dans le dossier de candidature.
  •  La demande devra ensuite être déposée de façon dématérialisée sur la plateforme régionale dédiée, suivant le lien : subvention en ligne
  •  L’ensemble du dossier de candidature devra également être transmis par voie électronique à l’adresse suivante : ccoulomb@remove-this.maregionsud.fr

Contact

Mme Céline COULOMB - Tél. : 04 88 73 69 72 - ccoulomb@remove-this.maregionsud.fr