Forum Respect pour les Femmes
Après le succès de l’évènement en 2024, qui a réuni près de 1 000 participants autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Sud poursuit son engagement avec la quatrième nouvelle édition du forum Respect pour les Femmes.
Rendez-vous le mardi 18 novembre 2025 à l’Hôtel de Région pour une matinée dédiée à un enjeu majeur : « Pour en finir avec la soumission chimique ».
Un forum pour comprendre, prévenir et agir
La soumission chimique, qui consiste à utiliser des substances pour priver une personne de son consentement, est une forme de violence encore trop méconnue. Cette édition proposera d’informer le grand public, de mieux repérer les signes et d’accompagner les victimes, grâce à des interventions d’experts, des témoignages et des séquences interactives.

Un parcours d’accompagnement pour les femmes victimes de violences : prévenir, protéger et reconstruire
Pour lutter contre les violences faites aux femmes, la Région Sud se mobilise à chaque étape grâce à un Parcours d’Accompagnement des Femmes. Ce dispositif de soutien repose sur trois piliers essentiels : la Prévention, la Protection et la Reconstruction. Il vise à accompagner les victimes et à sensibiliser l'ensemble de la société à cette problématique.
Prévention : sensibiliser, informer et former
Le volet de prévention cherche à agir dès l'apparition des signes de violences et à sensibiliser les plus jeunes :
- Sensibilisation dans les lycées : La Région organise divers ateliers de sensibilisation contre le harcèlement et la violence, comme le concours « Pour en finir avec le harcèlement ». Les lycéens sont encouragés à participer, et des ateliers de self-défense et de lutte contre le cyberharcèlement sont proposés.
- Collaboration avec les associations et institutions : Des partenariats avec les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), les plannings familiaux, et les rectorats permettent de coordonner des actions de prévention. En 2023, ce sont 6 300 lycéens qui ont bénéficié des plannings et ateliers des CIDFF ; 7 000 lycéens ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation traitant des différents modes de harcèlement dont le cyberharcèlement dispensés par des structures associatives. 20 lycées ont reçu le label Egalité Filles Garçons en 2024.
- Détection précoce des victimes : Mise en place d’ateliers de sensibilisation en direction des agents régionaux des lycées et des parents d’élèves. Les équipes de la Garde Régionale des lycées, des associations de la Convention Justice Région, et des initiatives comme le projet EGALIPRO porté par les CIDFF et SAFER par ORANE visent à repérer les situations de violence pour une prise en charge rapide au sein de l’entreprise ou en milieu festif.
Protection : prendre en charge, accompagner, alerter
Le volet protection est centré sur la sécurité des femmes victimes de violences et l’assistance juridique :
- Création de Maisons régionales des femmes : 11 Maisons ont été créées pour accueillir jusqu’à 3 000 femmes victimes de violence, fournissant un lieu sécurisé et pluridisciplinaire où elles reçoivent une prise en charge médicale, psychologique et social.
- Déploiement de dispositifs d'alerte : Pour les situations d’urgence, la Région soutient les dispositifs judiciaires de protection avec 971 accompagnements par Téléphone Grave danger (TGD) en 2023, et 162 par Bracelets anti-rapprochement. Par ailleurs, 1 000 boutons d’alerte Monshérif ont été distribués aux associations locales pour assurer une réponse immédiate aux situations dangereuses.
- Soutien juridique et social : En partenariat avec le Ministère de la Justice, 38 000 victimes dont 16 000 victimes de violences intrafamiliales et d'agressions à caractère sexuel bénéficient d'un accompagnement juridique et psychologique afin d’obtenir réparation et justice en préservant leur sécurité. Les CIDFF et les Plannings familiaux liés par convention avec la Région ont accompagné 5 100 femmes victimes de violence en 2023 dans le cadre d’un suivi juridique et psychologique au vue de leur réinsertion sociale.
Reconstruction : retrouver sa place dans la société
Pour les victimes, le retour à l’indépendance et la dignité passe par un accompagnement complet :
- Hébergement d’urgence et orientation professionnelle : Grâce à des partenariats avec SOLIHA, AVES, HAS et GALILE, des logements temporaires d’urgence permettent aux victimes de s’extraire des situations de violence. Elles sont également accompagnées dans leur orientation professionnelle pour les aider à élaborer un projet de vie.
- Formations qualifiantes : La Région propose des formations adaptées à des métiers en forte demande pour favoriser une réinsertion professionnelle rapide et durable.
- Projets de renforcement de la confiance en soi : Le projet Quadrathlon, conduit par l’UCPA et la Maison régionale des femmes, offre des activités sportives et des ateliers de reconstruction physique et psychologique, permettant aux femmes de retrouver confiance en elles et en leurs capacités.
Engagement financier et perspectives d’avenir
A mi-mandat 2021-2024, 8,3 millions d’euros ont déjà été investis dans ce programme, pour financer les équipements de sécurité, les actions de sensibilisation et les initiatives de réinsertion. Parmi ses ambitions futures pour les jeunes, la Région souhaite étendre la labellisation « Égalité Garçons-Filles » dans tous les lycées et lancer un concours pour l’égalité. Par ailleurs, d’autres projets sont en cours d’élaboration comme l’ouverture d’une maison régionale des femmes dans les Hautes-Alpes, la création d’une aide professionnelle avec l’adaptation du dispositif “un parrain, un emploi” ou encore l’organisation de formations professionnelles. L’action régionale passe par la multiplication des partenariats avec des professionnels comme les médecins et la Garde régionale, pour détecter et prévenir plus efficacement les violences.





































