Dans un contexte de tensions économiques, la Région mobilise 5 millions d’€ dès 2025 pour soutenir les entreprises en procédure de conciliation, afin de leur offrir des solutions avant qu’elles ne basculent en situation de faillite. L’objectif est clair : agir en amont, pour préserver l’emploi et l’activité économique.
Parallèlement, la Région annonce l’extension du dispositif “Zéro Rideaux Fermés” à l’ensemble des communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce dispositif va être élargi à toutes les villes de plus de 10 000 habitants. Il permet de lutter contre la vacance commerciale en facilitant l’installation de commerces de proximité. Entre 2022 et 2024, plus de 5 000 entreprises ont été accompagnées, et la Région vise désormais 10 000 commerces soutenus entre 2025 et 2028.
Avec 5 millions d’€ pour accompagner les entreprises en conciliation et l’extension du dispositif Zéro Rideaux Fermés à toutes les communes, la Région agit concrètement pour préserver l’attractivité des centres-villes et maintenir des services de proximité essentiels au quotidien des habitants. C’est ainsi que nous protégeons l’activité, l’emploi et la vie de nos territoires.
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.