La Région Sud s’engage contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement scolaire, c’est un million d'euros investis chaque année pour le combattre sous toutes ses formes. La prévention face à ce problème est aujourd’hui déterminante pour permettre la réussite de tous nos élèves, et s’inscrit donc parmi les grandes causes régionales. En mobilisant les membres du Parlement Régional de la Jeunesse, en formant les Agents Régionaux des Lycées ou la garde régionale des lycées, la Région Sud agit pour lutter contre ce fléau, et encourage la prise de conscience et la mobilisation des jeunes, qu’ils soient harceleurs, victimes ou témoins.

Une campagne par, et pour nos jeunes

La Région Sud mène un combat de longue haleine au côté de ses lycées. Il est temps de dire stop au harcèlement scolaire qui sévit au quotidien dans nos établissements et menace la vie de nos lycéens. 1 élève sur 10 en est victime aujourd’hui.

Pour tirer la sonnette d’alarme, nous avons lancé une campagne régionale de prévention. Elle a été conçue par des lycéens membres du Parlement Régional de la Jeunesse et donne la parole aux jeunes à travers des messages forts puisés dans leur vécu. La Région prend ce sujet très au sérieux et s’engage, avec ses établissements, pour combattre le harcèlement au quotidien.

Alors vous aussi, mobilisez-vous ! Retrouvez l'intégralité des supports réalisés pour cette campagne de sensibilisation et d'information.

partager autour de vous

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:104168

Finissons-en avec le harcèlement

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:104169

Finissons-en avec le harcèlement

La Région Sud se mobilise

La garde régionale des lycées

 

Composée de médiateurs, la "Garde régionale des lycées" créée par la Région Sud participe à la sûreté aux abords des lycées et permet à des jeunes de suivre une formation en apprentissage pour devenir Moniteur-éducateur. Cette garde agit ainsi autour de plusieurs thématiques, allant des violences sexuelles à la radicalisation, des conduites à risques au harcèlement scolaire.

Actualités sur le sujet, qui peuvent vous intéresser ! 
La garde régionale des lycées face au harcèlement scolaire
Dans les lycées, les jeunes médiateurs veillent au grain

Le prix régional "pour en finir avec le harcèlement scolaire"

 

Ce prix a pour objectif de permettre aux lycéens de devenir acteurs de la prévention sur le harcèlement scolaire, en sensibilisant leurs camarades et leur entourage tout en mettant en œuvre des projets novateurs dans leurs établissements. Chaque année, les meilleurs projets sont ainsi primés par catégorie et récompensés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Actualité sur le sujet, qui peut vous intéresser ! 
Prix "pour en finir avec le harcèlement scolaire" : les inscriptions sont ouvertes

Des ateliers anti-harcèlement proposé aux élèves

Au lycée professionnel Paul Valéry de Menton comme dans tous les autres lycées, certains élèves sont confrontés au harcèlement scolaire. Chaque année en novembre, une journée nationale de lutte est organisée dans les établissements pour mettre des mots sur ce phénomène et pousser élèves, équipes pédagogiques, parents et adultes en général à se poser les bonnes questions. Où s’arrête la taquinerie et où commence le harcèlement ? Un harcelé peut-il être un harceleur ? Comment réagir en tant que témoin ? Pour faciliter cette réflexion, les élèves du Parlement Régional de la jeunesse ont imaginé un  escape game mis en œuvre par l’association G-Addiction dans plusieurs établissements du territoire. L’objectif ? Mener l’enquête pour comprendre ce qui a bien pu arriver à Marie, cette lycéenne qui a disparu du jour au lendemain… 

En savoir +

A Marseille, les élèves du lycée professionnel Blaise Pascal ont endossé, le temps d’un procès, la robe d’avocat pour faire toute la lumière sur un cas pratique de cyberharcèlement. Retour sur un atelier qui décortique les mécanismes de cette autre dimension du harcèlement.

En savoir +