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© Yann Bouvier
Transports, 83 - Var

Un train toutes les 15 minutes pour traverser la métropole toulonnaise

Mis à jour le 16 mai 2025

Ce vendredi 16 mai 2025, les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement présenté à Toulon le projet de navette ferroviaire toulonnaise. Ce nouveau service sera rendu possible par les travaux sur voies et en gare de LNPCA. Il permettra de répondre aux besoins de déplacements quotidiens dans l’aire toulonnaise, avec des trains plus réguliers et plus fréquents.

Cette navette est le symbole, dans le Var, du lancement opérationnel du chantier du siècle : la LNPCA, qui vise à désaturer le réseau ferroviaire, améliorer la desserte locale, nationale et internationale, et offrir des solutions concrètes pour une mobilité plus régulière, plus rapide et plus écologique.

La navette toulonnaise, qui s’inscrit dans la phase 1 du projet LNPCA, permettra concrètement de :

  • Renforcer les liaisons entre l’Est et l’Ouest de la métropole,
  • Améliorer la régularité et renforcer l’intermodalité,
  • Préserver le potentiel fret de la ligne Marseille-Vintimille.


Elle rendra possible une fréquence de 1 TER tous les ¼ d’heure entre Saint-Cyr-Les-Lecques et La Pauline à La Garde, avec 2 TER prolongés vers Carnoules/Les Arcs et 2 TER vers Hyères.
Pour atteindre ce niveau de performance, les aménagements suivants sont prévus :

  • Réaménagement du plan de voies en gares de Carnoules et de Saint-Cyr-sur-Mer pour le retournement et le stationnement des trains de la navette,
  • Dénivellation de la bifurcation de la ligne d'Hyères pour fluidifier le trafic sur la ligne Marseille-Vintimille,
  • Reconfiguration des gares et création des Pôles d’Echanges Multimodaux de Saint-Cyr-sur-Mer et de La Pauline-Hyères à La Garde,
  • Suppression des traversées de voie piétonnes et création de passerelles de desserte des quais dans les gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu, Puget-Ville et Carnoules.


La navette toulonnaise constitue un jalon essentiel à la création du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) de l’aire toulonnaise. Elle a été financée à hauteur de 347,45 millions d’€ par l’Etat, les 11 collectivités et les Établissements publics de coopération intercommunale membres de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Elle est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions et bénéficiera du soutien de l’Union Européenne. Sa mise en service est prévue à horizon 2030.

Mis à jour le 12 juin 2025