Vous êtes ici :
Les 10 entreprises de l'Accélérateur ESS Sud
© Miz Production
Économie-Entreprise, Solidarité

10 entreprises rejoignent l’Accélérateur ESS de la Région Sud

Mis à jour le 09 octobre 2025

Ces dix structures locales, sélectionnées pour faire partie de la première promotion du programme, vont bénéficier pendant 12 mois d’un accompagnement intensif d’HEC Paris, pour accélérer dans leur croissance et leur impact.

Lancé en juillet dernier par la Région Sud (dans le cadre du projet régional « Mon projet d’entreprise ») et opéré par HEC Paris (via l’initiative HOPES au sein de son Centre d’Entrepreneuriat Social), l’Accélérateur ESS Sud est un programme d’accompagnement dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire implantées dans la région. Sa mission est d’aider ces entreprises à accélérer leur développement, du point de vue de leur financement, de la diversification de leur offre, de la structuration de leurs équipes, de leur gouvernance, ou encore de leur essaimage. À travers ce dispositif, la Région affirme son soutien à l’économie sociale et solidaire, levier stratégique d’emploi et d’innovation dans les territoires.
À l'issue d'un appel à candidature ouvert le 24 juin et clôturé le 12 septembre, 10 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont été sélectionnées sur des critères précis :

  • être une structure relevant de l’ESS (association, coopérative, entreprise d’insertion, entreprise adaptée, ESAT ou disposant du label ESUS),
  • avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 500 000 € en 2024, justifier de deux années d’existence, être ancrée dans l’un des six départements de la région Sud
  • proposer un projet ambitieux de développement ou de changement d’échelle intégrant une stratégie de croissance, d’essaimage territorial ou d’innovation sociale et environnementale.

L’excellence d’HEC Paris au service de l’économie sociale et solidaire 

D’une durée de 12 mois, l’Accélérateur ESS est un programme à la fois individuel et collectif. Il repose sur trois piliers :

  • Un suivi individuel et du mentorat : chaque structure bénéficie du suivi d’un mentor sur l’ensemble de son accompagnement. Ce suivi est basé sur un diagnostic initial afin de comprendre les forces, problématiques et axes de développement de chaque structure.
  • Des formations collectives : des modules de formation en présentiel seront organisés dans la région avec des professeurs et experts d’HEC, sur des thématiques clés (stratégie de croissance, gestion de l’impact, gouvernance, etc.) pour favoriser l’apprentissage collaboratif et le partage d’expériences. En parallèle, les structures auront également un accès illimité à une banque de formations en ligne.
  • La mise en réseau au sein d’une communauté : les structures accélérées pourront intégrer la communauté des anciens participants, des partenaires financiers et étudiants d’HEC. Ils auront également accès à des événements de networking, des conférences thématiques, des masterclass... leur offrant des opportunités de collaboration, d’apprentissage et de croissance.

Une formule qui a fait ses preuves

L'Accélérateur ESS Sud s’inspire directement du modèle développé par la Région Île-de-France, pionnière dans la mise en place d’un programme d’accélération ESS à fort impact. Opéré par HEC depuis 2019, l’Accélérateur ESS Île-de-France a accompagné le changement d’échelle de plus de 80 structures représentant 6 600 emplois, dans des secteurs variés : économie circulaire, alimentation durable, insertion, tiers-lieux, etc. 

Les 10 structures de la promotion 1 de l'Accélérateur ESS Sud

Azur Multiservices (Association, Hyères 83)
Prestations d'Espaces Verts, Nettoyage Urbain, Entretien des Locaux aux client B2B (clients HPA et hôtellerie, collectivités locales et domaines viticoles) et B2C (clients particuliers) du Var via l'embauche (et l'accompagnement pérenne) de salariés, pour partie en situation de handicap ou présentant des difficultés sur le front de l'emploi.

Insertion Solidarité Innovations Sociales (Association, Istres 13)
Proposition de missions de travail à des personnes sans emploi et de personnels mis à disposition pour nos clients particuliers (services à la personne), entreprises (RSE), associations et collectivités (achats publics socialement responsables).

LVE Environnement (SAS, Aubagne 13)
Gestion des déchets et la transition écologique des territoires, qui propose des prestations de collecte, de tri, de valorisation, de gestion de déchetteries et centres de transfert,
ainsi que des actions de sensibilisation environnementale, tout en conciliant performance économique et impact social.

ADVSEA (Association, Avignon 84)
Association à vocation sociale œuvrant sur tout le département de Vaucluse, au service des personnes en difficulté, orientée plus particulièrement vers l’accompagnement des enfants et de leurs parents. Ce champ de mission spécifique en protection de l’Enfance fait d’elle un acteur au plus près des réponses en matière de problématiques familiales et de défense des droits de l’Enfant, tant dans un cadre administratif que sur mandatement des différents magistrats.

AFPJR (Association, Saint Laurent du Var 06)
Entreprise adaptée dont 82% des salariés sont en situation de handicap. Réalise plusieurs activités, dont une offre de torréfaction artisanale de café de spécialité.

LeasePhone (SAS, Marseille 13)
Propose des smartphones reconditionnés ou neufs en location pour les entreprises, avec services tout inclus.

STD PRO (SARL, Marseille 13)
Activité de relation clients (centre appel, Helpdesk, activités BPO, accueil entreprises).

United Crocos (SAS, Marseille 13)
Solutions pour la détection précoce des Dysfonctionnements Cognitifs des Enfants.

La Courtoise Ressourcerie (Association, Saint-Maximin La Baume 83)
Collecte, valorisation et vente de produits de seconde main.

ARDML (Association, Aix-en-Provence 13)
Coordonne, représente et accompagne les Missions Locales de la région afin de renforcer leur action en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Assure l’animation du réseau, soutient la professionnalisation des équipes, favorise la mutualisation des pratiques, et agit comme interlocuteur privilégié des institutions régionales et partenaires. Par son rôle de coordination, l’ARML contribue à la cohérence, à la qualité et à l’efficacité des politiques publiques en direction de la jeunesse.

Mis à jour le 16 octobre 2025