Vous êtes ici :
© Pierre Marilly
Agriculture, Particulier |

100 ans de truffes au marché de Richerenches !

C’est en Région Sud que l’on trouve la moitié de la production française de truffes. Le diamant noir de Provence est indissociable du marché de Richerenches, qui fête cette année son centenaire. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur la trufficulture du sud.

Depuis sa première édition en 1923, époque à laquelle le commerce de la truffe se faisait par courtage, le marché de Richerenches a acquis une renommée internationale, pour devenir le plus grand d’Europe. Chaque année en décembre, le « Ban des truffes » marque l’ouverture de la vente aux particuliers, qui se tient jusqu’en mars. Pour ce centenaire, des festivités accompagnent l’ouverture du marché, officialisée par la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie. Recherche de truffes avec des chiens truffiers, dégustations, conférence et menu spécial truffes : cet événement est le rendez-vous incontournable des passionnés et des gourmands.

Le soutien à la filière trufficole 

La truffe, aussi prestigieuse que mystérieuse, est emblématique des terroirs du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. La trufficulture régionale voit pourtant sa production baisser, victime du dérèglement climatique, de la sécheresse et de la concurrence asiatique. Pour soutenir cette filière, un premier plan truffe a été mis en place par la Région Sud entre 2020 et 2023, permettant d’augmenter les aides, le nombre d’adhérents aux syndicats de la région et le nombre d’hectares de truffières. Le nouveau plan régional de la filière, qui commencera en 2024 pour 3 ans, renforcera les 5 axes du cadre d’intervention : consolidation et animation collective de la filière, soutien à la plantation, conseil aux trufficulteurs, soutien à l’expérimentation, soutien aux foires locales garantissant origine et qualité de la production. Près de 390 000 euros seront ainsi consacrés à la consolidation et au développement de la filière trufficole régionale.

Pour soutenir les producteurs locaux et permettre aux consommateurs d’avoir accès à des produits de qualité, la Région Sud s’engage dans la démarche « consommons et produisons responsable » et a signé, lors de la conférence régionale agriculture et alimentation responsable, un pacte qui traduit cette volonté. Le label 100% valeurs du sud, garantie de qualité, de transparence, d’équité et de transition environnementale, permettra de valoriser les produits et les professionnels tout en orientant les consommateurs vers des produits régionaux vertueux.