Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Transports |

20 ans pour la ligne Cannes-Grasse

Mis à jour le 09 juillet 2025

La liaison ferroviaire Cannes–Grasse, pilier historique du transport régional, fête ses 20 ans. Avec la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, les performances de la ligne seront améliorées et de nouveaux aménagements viendront améliorer durablement la mobilité au quotidien.

Une ligne historique qui regarde vers l’avenir

Inaugurée au XIXᵉ siècle, la ligne reliant Cannes à Grasse a profondément transformé l’ouest des Alpes-Maritimes. Véritable moteur de développement économique et de désenclavement, elle a marqué l’histoire des mobilités régionales.Relancée il y a 20 ans après une période de sommeil, cette ligne s’apprête aujourd’hui à franchir une nouvelle étape majeure.

Une offre renforcée dès 2025

À partir de 2025, l’offre TER est enrichie :

  • Un train toutes les 30 minutes toute la journée (hors créneau 10h–12h, réservé à la maintenance), de 6h39 à 22h09 au départ de Grasse et de 6h57 à 20h25 au départ de Cannes
  • Guichet maintenu à Mouans-Sartoux, avec élargissement des horaires : lundi à vendredi, 8h30–12h / 14h–17h,
  • Vente des titres à la Maison des Mobilités à Grasse et dans un espace ZOU! à Cannes.
  • Distributeurs automatiques de titres dans les gares de Ranguin, La Frayère et Le Bosquet.

Dans le cadre du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, considéré comme le chantier ferroviaire du siècle, l’offre de transport va encore être fiabilisée.

Cette modernisation d’envergure reposera sur plusieurs avancées :

  • la création d’une nouvelle gare à Cannes La Bocca, plus accessible et mieux connectée aux réseaux de transport urbain ;
  • la reconfiguration de la bifurcation de Cannes-La Bocca, afin de fluidifier le trafic ferroviaire et d’éviter les ralentissements ;
  • l’expérimentation, dès cette année, d’un système innovant de suivi numérique des trains par satellite, pour optimiser la circulation et fiabiliser les horaires.

Depuis 2017, la Région Sud a déjà largement investi pour renforcer l’attractivité de la ligne Cannes–Grasse, en permettant la circulation de deux trains par heure grâce à de grands travaux d’infrastructure. L’ouverture à la concurrence des TER dans les Alpes-Maritimes en 2024 vient encore compléter cette dynamique.Résultat : la ligne transporte aujourd’hui 3100 voyageurs / jour.

« Depuis 2005, la réouverture de la ligne Cannes–Grasse est un symbole fort du retour du train dans nos vies. Elle incarne tout ce que nous portons : des transports du quotidien plus accessibles, plus fréquents, plus connectés. Grâce aux efforts conjoints de l’État, de la Région et de ses partenaires, cette ligne est aujourd’hui incontournable pour les habitants des Alpes-Maritimes. Et demain, elle s’intègrera pleinement dans la dynamique de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. »
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Président délégué de Régions de France

Mis à jour le 09 juillet 2025