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Signature d'un plan historique pour les transports alpins
© Florent Gardin
Transports |

Un plan historique de 520 millions d’€ pour nos transports alpins

Mis à jour le 27 juin 2025

À l’occasion du Comité interministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, réuni ce vendredi 27 juin à Briançon sous l’autorité du Premier ministre François Bayrou, le Gouvernement a annoncé un plan d’investissement sans précédent de 520 millions d’€ pour moderniser les infrastructures routières et ferroviaires dans les Alpes du Sud. 

Une révolution pour les transports dans les Alpes du Sud

Porté collectivement par l’État, la Région Sud, le Département des Hautes-Alpes, la Ville de Gap, la Métropole Aix-Marseille Provence et SNCF Réseau, ce plan vise à désenclaver les vallées alpines, renforcer les liaisons entre le littoral et les Alpes et préparer un héritage durable pour les habitants.

En 2023, la Région Sud avait intégré dans le volet Mobilités du Contrat de Plan État-Région (CPER) une clause de revoyure en cas d’attribution des Jeux aux Alpes françaises. Conformément à cet engagement, l’État et la Région annoncent aujourd’hui apporter chacun une enveloppe complémentaire de 134 millions d’€, dont :

  • 89 millions d’€ chacun pour accélérer la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille–Briançon,
  • 45 millions d’€ chacun pour sécuriser les itinéraires routiers dans le département des Hautes-Alpes.

Plus de 500 millions d'euros pour désenclaver les Alpes

Au total, 520 millions d’€ seront investis, dont 210 millions d’€ engagés par la Région Sud.
Ce plan permettra notamment :

  • La modernisation de la Ligne des Alpes, avec des travaux sur voies et ballasts, des ouvrages d’arts, des points de croisement et des travaux d’accessibilité en gare. Ces travaux permettront notamment la mise en service de deux allers-retours express (« trains bolides ») en 3h40 Marseille–Briançon à partir de 2030 en plus des trains omnibus ZOU! qui desservent les 16 gares de la ligne,
  • La sécurisation de quatre grands axes routiers : Rocade de Gap, les axes Gap – Briançon, Tallard – La Bâtie Neuve, liaison Briançon – Grenoble, et la Traversée de la Roche-de-Rame.

En parallèle, plusieurs actions complémentaires portées par la Région viennent renforcer cette dynamique :

  • La restructuration de l’offre par autocars ZOU! entre Veynes et Briançon en septembre 2026 pour des dessertes de proximité entre communes,
  • La création d’un Pôle d’Echanges Multimodal à Briançon et à Manosque,
  • La vente de billets ZOU! dans 26 bureaux de Poste en zones rurales et alpines dès l’automne 2025.

Grâce aux Jeux 2030, les Alpes du Sud changent de dimension. Ce que nous attendions depuis des années devient enfin possible : des trains plus rapides, des routes sécurisées, des vallées mieux desservies. C’est un héritage utile, durable, et attendu. Je tiens à remercier le Premier ministre, François Bayrou, et l’ensemble du Gouvernement pour cette décision majeure, fruit d’un travail collectif, au service de nos territoires. Nous avons su nous mobiliser pour que les Jeux profitent pleinement à nos habitants. Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 !
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France

Mis à jour le 08 juillet 2025