Vous êtes ici :
© Lycée Jacques Dole
Enseignement, Environnement, Etablissement d'enseignement, Jeune, Particulier

A Antibes, le lycée Jacques Dole assure une filière professionnelle d’excellence

Mis à jour le 26 mai 2025

Avec la Méditerranée pour horizon, il est le seul établissement de la région Sud à dispenser des formations à tous ceux qui envisagent de faire carrière dans les métiers de la mer.  

La voie professionnelle n’est pas une alternative par défaut. Elle s’impose aujourd’hui comme un véritable parcours d’excellence.L’enseignement proposé par le lycée Jacques Dole l’atteste. En conjuguant savoir-faire technique, accompagnement pédagogique et insertion appréciée dans les différents métiers de la mer, l’établissement antibois s’affirme désormais comme un modèle, mieux comme référence.  
Chaque année, ils sont une cinquantaine à obtenir un CAP et un BAC Pro. Des diplômes qui leur ouvrent les portes des industries de la mer mais aussi celles de la plaisance et in fine leur permettent d’entrer de plain-pied dans le monde du travail auquel ils aspiraient.  
Car, pour la majorité d’entre eux, c’est la passion qui les a conduits à suivre l’enseignement dispensé par l'établissement Jacques Dole. “Le profil des lycéens est souvent le même” explique Hélène Decayeux, la directrice déléguée aux formations professionnelles industrielles et nautiques. "Leur attrait pour la mer nait généralement dans le cadre familial, lors de sorties sur un bateau ou des parties de pêche avec un grand-père, et les conduit ici.  Mais il y a aussi quelques passionnés de mécanique automobile qui ont décidé de s’orienter vers le nautisme et découvrir cet univers qui leur offre de nombreuses opportunités de carrière”. 
Si certains, dès leur diplôme en poche, “ travaillent par exemple dans des chantiers navals, d’autres continuent leur cursus en rejoignant la Marine nationale ou la Marine Marchande.” Peu de filles en revanche sont pour l’heure attirées par la filière, moins de 10% des effectifs en fait. “Cela s’améliore petit à petit, constate Hélène Decayeux. “Nous espérons augmenter ce pourcentage, grâce à une communication plus ciblée en direction des jeunes filles, lors de forums et salons pour étudiants.” Le message est lancé...      

Les formations qualifiantes

Trois formations qualifiantes du CAP au BAC Pro sont proposées aux amateurs et passionnés de l’univers maritime, qui se déclinent entre enseignement général, TP et immersion dans le milieu professionnel. 

- CAP Maintenance Nautique. Durant les deux ans de sa formation, l’élève apprend comment entretenir, établir un diagnostic et réparer des bateaux de plaisance, voiliers, embarcations semi-rigides ou à moteur comme les scooters des mers. En parallèle, il apprend les techniques de communication avec les clients. 
- BAC Pro Maintenance Nautique.  Cet apprentissage à l’enseignement plus poussé que le CAP permet à ceux qui le suivent de se former aux techniques de réparation des embarcations et de leurs équipements.  Mécanique, électricité marine et systèmes embarqués sont au programme de ces 3 années d’étude durant lesquelles le lycéen se familiarise également avec la réglementation et la protection de l’environnement marine. 
- Bac Pro Electromécanicien marine. Porte-conteneurs, pétrolier, navire à passagers, plateforme pétrolière, yacht de luxe… Ce sont à tous ces univers que ce baccalauréat professionnel autorise tout élève à aspirer avec un programme de formation très diversifié: mécanique, électronique navale et automatique en passant par les techniques d’usinage (maintenance, soudage, ajustage…). Forts de cette formation, ces futurs bacheliers peuvent également envisager d’occuper à terre, des responsabilités d’agent de maîtrise sur un chantier de réparation navale ou au service technique de l’armement. A noter que le recrutement se fait sur dossier et que l’anglais est indispensable.  

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du lycée

Mis à jour le 28 mai 2025