Vous êtes ici :
© Pexels/ ChrisJ
Environnement, Économie-Entreprise, Particulier, Association

Après les fêtes, recyclons !

Mis à jour le 12 février 2024

Papiers cadeaux et cartons ont déjà été placés dans les bacs de recyclage, restent quelques vestiges des fêtes à traiter. Le sapin, emblème de Noël et…les cadeaux de Tatie Simone ou tonton Georges, qui ne correspondent pas vraiment à nos goûts du jour…Voici quelques astuces pour recycler sans se fâcher, ni avoir une incidence néfaste sur l’environnement…

Le sapin

Plus de 5 millions de sapins sont vendus à Noël, même si les sapins en bois réutilisables gagnent du terrain, le sapin coupé fait encore partie des traditions de Noël. Mais après les fêtes, alors que le roi des forêts perd ses aiguilles, il faut s’en séparer, mais pas n’importe comment.

Des points de collecte sont dorénavant installé dans la plupart des communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Penser seulement à enlever les boules et les guirlandes...ça s’est vu et …ce n’est pas le même canal de recyclage !

Les sapins sont broyés et transformés en paillage pour les jardins publics. Acides, ils constituent un très bon désherbant. Vous pouvez également l’emmener en déchèterie où il sera recyclé en compost, bois de chauffage ou broyat.

Les sapins de Noël en pot peuvent être replantés dans le jardin pour resservir l'année d'après. Au vu des températures à Noël, le sapin pourra bientôt être installé dehors. Le sac à sapin, c’est bien pour le transporter, mais lui ne se recycle pas en déchet vert. 

Quoi qu’il en soit, évitez de le mettre sur le trottoir, pensez à ceux qui ramassent les poubelles, un sapin ça pique, surtout sec. Certaines communes les réutilisent en collaboration avec l'Office national des forêts, notamment pour solidifier les dunes de sable. On se sert des branches comme piège à sable. Utile et durable !

Les cadeaux

Plusieurs solutions s’offrent à vous qui feront plaisir à tout le monde : le troc, le don ou le réemploi du cadeau pour une personne à qui il correspond davantage. Des applications et des sites existent pour faciliter vos démarches :

  • Faire un don à une association
  • Les revendre sur internet 
  • Les offrir à une prochaine occasion
  • Les échanger avec d’autres personnes
  • Les échanger en magasin
  • Les customiser dans la limite du possible

Troc en ligne :

 Via des applis avecLeboncoin

Recycler, échanger, vendre ou donner, le tout est d’éviter le gaspillage !

Bonne année !

Mis à jour le 12 juin 2024