Vous êtes ici :
Enseignement, Environnement, Association, Etablissement d'enseignement, Jeune

Avec « Calypso », les lycéens œuvrent pour la planète

Mis à jour le 02 octobre 2025

Depuis plus de 10 ans, le dispositif « Calypso » mis en place par la Région Sud en partenariat avec l’Education nationale, encourage les lycéens à mener des actions pour préserver la planète. Chaque année, les meilleurs projets portés par les jeunes sont récompensés. Plein feu sur le millésime 2025 ! 

La Région Sud s’attache, depuis de nombreuses années, à anticiper les effets du changement climatique, à contribuer à la réduction des déchets, à préserver la biodiversité et à restaurer les milieux naturels. Dans cette optique, la collectivité territoriale entend, à travers le dispositif Calypso mené en collaboration avec l’Éducation nationale et des associations d’éducation au développement durable des départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, sensibiliser les lycéens pour faire évoluer leurs comportements vers plus de responsabilisation et de mobilisation.  

Ambitieux et innovant, ce projet pédagogique unique en France, leur fait ainsi comprendre les enjeux environnementaux, l’importance des impacts humains sur l’environnement marin et tout ce qui fait l’identité maritime des habitants de la région Sud.
Très apprécié des lycéens et des enseignants, « Calypso » s’étendra d’ailleurs, dès la rentrée prochaine à l’ensemble des lycées publics du territoire régional et se déclinera sur de nouvelles thématiques : eau et milieux aquatiques, biodiversité terrestre et aquatique ou encore la transition écologique au sens large. 

1200 lycées sensibilisés durant l'année 2024-2025

Depuis le lancement de « Calypso », plus de 15 000 lycéens ont été sensibilisés sur le rythme d’une cinquantaine de classes par an. Pour cet exercice 2024-205, elles sont 57 représentant 47 lycées de la région à avoir travaillé sur des projets abordant les enjeux du développement durable maritime et littoral de façon positive et sur le thème « La protection de la Méditerranée » en lien avec le Congrès des Nations Unis sur l’Océan prévu à Nice en juin. En la circonstance, les lycéens ont rivalisé d’imagination, de créativité et d’ingéniosité pour tenter de remporter le 13e trophée de l’histoire du dispositif.

Le Palmarès 2025

Trois prix sont décernés par département : Le trophée de la Région récompensant le meilleur projet ; Le trophée de l’éco-citoyenneté destiné à primer le projet qui se distinguera autour de cette valeur ; et enfin Le Trophée des lycéens qui est en fait le coup de cœur des lycéens présents à la restitution.
A noter que cette année, les trophées ont été réalisés par des élèves de deux établissements professionnels de Nice :  le Lycée les Eucalyptus a éxécuté le trophée de la Région Sud et le Lycée Don Bosco celui de l’Eco-citoyenneté.

Pour les Alpes-Maritimes

Pour le Var

Pour les Bouches-du-Rhône 

Mis à jour le 22 octobre 2025