Vous êtes ici :
©Petra Faltermaier
Culture, Particulier

Bonne fête aux papas !

Mis à jour le 13 juin 2024

Après la fête des mères, voici le tour de nos chers papas ce 16 juin! Bien que cette fête ait connu beaucoup moins de succès, elle nous permet de fêter ce lien avec celui qui nous a aidé à grandir. Petite histoire de cette fête…

Des débuts oubliés

Une tradition antique attribue un culte rendu à « Joseph », père adoptif de Jésus dès le Ve siècle. Les pères (via Joseph, le charpentier) étaient alors fêtés le 20 juillet. Il est, de nos jours, encore inscrit dans le calendrier des chrétiens coptes (vestige d’évangiles apocryphes).

Au Moyen-Age, le jour de la Saint-Joseph célèbre encore les pères, mais en ces temps médiévaux, la fête se tenait le 19 mars. Un pape officialise même, la date du 19 mars pour la Fête de Joseph et de tous les pères. Cette date continue d’ailleurs, d’être celle de la fête des pères dans quelques pays de tradition catholique, notamment le Portugal, l’Espagne, l’Italie et les pays d’Amérique latine.

Puis la tradition oublie les pères durant le Haut Moyen-Age.

L’idée de la fête resurgit en 1910 aux Etats-Unis où la fille d’un pasteur Sonora Louise Smart Dodd souhaite célébrer son père William qui éleva seul ses six enfants. Elle met tout en œuvre avec l’aide de son père qui, va la commercialiser dans les années 1930, en proposant d'offrir des cadeaux, aidé par des commerçants. En1972, le président Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié

En France, un briquet pour origine…

Dans l’Hexagone, la fête des pères remonte aux années 50 et son origine est ….mercantile. En 1950, le PDG Marcel Quercia dirige une entreprise de briquet à gaz « Flaminaire ». Constatant que le mois de juin est un mois difficile pour ses affaires, il lance une opération marketing sur le troisième dimanche de juin. Son défi : une journée est consacrée aux mères, pourquoi ne pas fêter les pères ?

Il trouve un slogan :« Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Décliné en affiche, il sera placardé sur toutes les devantures des buralistes de l’époque dans toutes les villes de France et, les clients affluent…

L’Etat finit par reconnaitre officiellement la fête des pères par un décret, en 1952.

Bonne fête à tous les pères !

La fête commerciale a finalement gagné la partie, mais la date représente une occasion de bichonner un peu votre « papa » !! Faites-lui un petit signe le 16 juin ! Sans forcément lui acheter un briquet …

Mis à jour le 18 juillet 2024