Vous êtes ici :
© Régis Cintas Flores
Enseignement, Jeune |

Cité scolaire internationale de Marseille : les travaux avancent

Après la première pierre posée en février 2021, et avant la fin des travaux prévue en juin 2024, le Président de la Région Sud, Président délégué de Régions de France, Renaud Muselier, s'est rendu sur le chantier de la Cité Scolaire Internationale de Marseille pour une visite de chantier et constater l'avancée des travaux. 

Un projet d'envergure

Dès sa conception, la Cité Scolaire Internationale a été envisagée comme un équipement rayonnant à l’échelle de la Métropole et de la Région, en parfaite complémentarité avec l’offre éducative existante.
Un important travail a été conduit avec les services académiques pour garantir la mise en réseau de ce futur établissement avec les groupes scolaires élémentaires de proximité, de même qu’avec les collèges et lycées qui dispensent d’ores et déjà des enseignements internationaux.

Pour ce 8ème établissement de cette nature en France, la Région, en concertation avec le Rectorat d'Aix-Marseille, a tenu à affirmer ce caractère d’excellence à tous les égards pour accueillir à terme 2 100 élèves (900 à 1 000 lycéens, 700 collégiens et 400 élèves en élémentaire), dans l'offre éducative proposée, le traitement architectural du bâti, et la structure pédagogique.

Les objectifs de la Cité Scolaire Internationale en bref

  • Accueillir des élèves depuis l’élémentaire jusqu’aux classes préparatoires au sein d’un équipement international évolutif, au service de la qualité pédagogique ;
  • Concevoir et construire un bâtiment répondant aux enjeux environnementaux et énergétiques ;
  • Concevoir un bâtiment aux coûts de fonctionnement maitrisés et optimisés ;
  • Constituer un véritable campus ouvert sur un quartier en renouveau.

Quel planning? 

En cette fin d'année 2023, le gros œuvre est presque totalement terminé. Les corps d’état secondaires sont à l’œuvre. Les finitions intérieures ont commencé sur les locaux hors d’eau et hors d’air comme la partie logement et internat. Des salles témoins ont été préparées. La livraison des travaux est prévue en juin 2024, pour un établissement opérationnel à la rentrée de septembre 2024.

 

Chiffres clés

-
2190 élèves
-26 000m² de surface globale
- Un internat de 200 places
-3 niveaux d'enseignement, du primaire au lycée
Écoles : 15 divisions / 420 élèves
Collège : 28 divisions / 720 élèves
Lycée ( y compris CPGE) : 35 divisions / 1050 élèves
-5 langues enseignées : anglais, allemand, espagnol, arabe et chinois