Vous êtes ici :
Économie-Entreprise |

La Région Sud mobilise des investisseurs pour ses filières stratégiques

Mis à jour le 02 juillet 2025

Ce mercredi 2 juillet, la Région et risingSUD, son agence d'attractivité et de développement économique, ont organisé la 16e édition du Comité d’ingénierie financière (COFI) des Opérations d’Intérêt Régional (OIR). Objectif : activer des investissements dans des secteurs stratégiques de notre région.

Cet événement est organisé deux fois par an pour offrir à des entrepreneurs et porteurs de projets l’opportunité de convaincre des financeurs publics, banques, business angels et fonds d’investissement. Il est devenu au fil des éditions un rendez-vous économique incontournable ! Cette 16e édition a réuni près de 450 participants dont 260 financeurs publics et privés, mobilisés autour de 11 entreprises en levée de fonds et 11 projets porteurs d’innovations pour le territoire. Bilan : près de 150 millions d’euros d’investissements qui devraient être activés pour renforcer l’intelligence artificielle, la transition énergétique et l’industrie ou encore l’économie sociale et solidaire en région Sud.

Les OIR, dispositif au cœur de la politique d’attractivité régionale

La politique d’Opérations d’Intérêt Régional, née en 2016, est une spécificité de la Région Sud. Depuis 10 ans, pour 8 secteurs économiques stratégiques - industrie, économie de la mer, énergies durables, industries culturelles et créatives, IA et cyber, thérapies innovantes, silver économie, naturalité - la Région a mis en place une organisation inédite reposant sur deux piliers : un pilotage stratégique de filière, co-animé par un élu régional et un acteur de premier plan dans la filière considérée et une "usine à projets".

Le pilotage stratégique est essentiel car il permet de partager avec l'ensemble des acteurs de la filière (entreprises, universités et écoles, organismes de recherche, pouvoirs publics…), une vision de moyen terme et des buts à atteindre en termes d'attractivité, d'innovation, de compétences, de foncier, ou encore de transition écologique. L'usine à projets est la concrétisation de cette ambition et de cette vision.

Une journée organisée en deux temps forts

Dans la matinée, 9 projets ont été présentés, répartis en 3 ateliers de travail :

  • « Economie Sociale et Solidaire », pour faciliter les projets de formation professionnelle, d’agriculture urbaine, ou de solutions immobilières pour l’inclusion des publics fragilisés. A notamment été présenté le projet Urban Solidarité Investissement, foncière solidaire qui développe depuis 2018 des solutions d’habitat inclusives et évolutives qui répondent aux défis sociaux, environnementaux et intergénérationnels du logement.
  • « Intelligence Artificielle » pour financer des infrastructures de données durables en région, qui contribuent à la souveraineté et à la sécurité numérique française. Entre autres acteurs, la start-up niçoise DataGreen, primée au CES de Las Vegas et par Dassault Systèmes, créé les data centers de demain avec une solution de refroidissement direct, de valorisation de la chaleur et de réduction des espaces de stockage.
  • « Transitions énergétique et Industrie » pour encourager des projets participant à la décarbonation industrielle pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, GravitHy, qui porte un projet d’usine de fer à base d’hydrogène vert à Fos-sur-Mer, avec la création de 3000 emplois directs et indirects en région d’ici 2030.

Dans l’après-midi, une séquence de pitchs a été organisée, avec 11 entreprises spécialisées deeptech et impact, en recherche de financements dans les domaines de l’aéronautique, de la santé, de la mobilité durable, de l’environnement… Dont la startup valbonnaise Pearcode, qui propose une technologie de données sur de l’ADN synthétique, plus efficace, plus solide et moins énergivore que les bandes magnétiques. Ou encore la deeptech grassoise QAIrbon, qui fournit la première base de données satellitaire couvrant 90 % des émissions industrielles mondiales de CO2.

Une nouvelle OIR Sécurité/Défense

Dans le cadre de sa Trajectoire VALEURS, la Région a voté en juin le lancement du plan SUD Défense. Il vise à conforter la politique volontariste que la Région a engagée en matière de sécurité et de défense, au travers notamment de trois leviers d’actions principaux : structurer, financer et accompagner, former.

Dans ce cadre, la nouvelle OIR sécurité/défense permettra de renforcer la structuration de l’économie de défense sur notre territoire. Comme pour toutes les Opérations d'Intérêt Régional, une gouvernance dédiée associant les acteurs publics et privés sera mise en place conjointement avec le ministère des Armées, en veillant à maintenir une bonne représentativité des acteurs. Cette gouvernance permettra d’établir avant la fin de l'année 2025 une feuille de route structurée et opérationnelle.

 

Mis à jour le 02 juillet 2025