Un acteur majeur de la défense du provençal
Créé en 2000, le Collectif Prouvenço rassemble aujourd’hui près de 1 000 adhérents, dont 150 associations et une centaine de communes signataires de sa charte. Sa mission : défendre et promouvoir la langue provençale, selon la tradition littéraire de Frédéric Mistral, et valoriser les pratiques culturelles de Provence.
Depuis 25 ans, son action s’articule autour de trois piliers : un travail de plaidoyer constant, l’édition du magazine bilingue Me Dison Prouvènço et l’organisation de manifestations culturelles (conférences, forums, expositions). Depuis 2020, il assure également la gestion de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, lieu de ressources, de mémoire et de transmission installé au Mas Saint-Paul.
L’Observatoire, 5 ans au service de la transmission
Inauguré en octobre 2020, l’Observatoire de la langue et de la culture provençales fête cette année son 5ᵉ anniversaire. Installé dans un mas du XVIIIᵉ siècle réhabilité, il a pour mission de préserver et transmettre la langue provençale, de valoriser les productions artistiques et littéraires du territoire et de centraliser les initiatives en faveur des traditions. Avec sa médiathèque riche de 5 000 ouvrages, ses expositions, ses conférences et ses actions pédagogiques, l’Observatoire s’est imposé en cinq ans comme un centre de référence et de rayonnement pour la Provence, ouvert à la recherche, à l’éducation et au grand public.
La Région Sud, un soutien fort aux traditions et aux langues
Le Collectif Prouvenço bénéficie du soutien constant de la Région Sud. Plus largement, la Collectivité accompagne chaque année près d’une centaine d’acteurs œuvrant pour la transmission des langues et des traditions régionales à travers trois dispositifs :
- la création ou rénovation de lieux de conservation,
- la valorisation et diffusion des pratiques traditionnelles,
- et le soutien spécifique aux langues régionales.