Vous êtes ici :
© Crédit photo : Sébastien Nogier
Collectivité, Institution

Convention des maires, la Région Sud renouvelle son soutien aux communes

Mis à jour le 08 mars 2024

La 4e Convention régionale des Maires s'est tenue au Palais du Pharo à Marseille, réunissant les élus du territoire en présence d’Elisabeth Borne, Première Ministre. Au programme, débats, ateliers et panorama des aides proposées aux communes.

La Région sud est un petit pays, de la taille de la Belgique, qui pèse le PIB du Portugal et qui fixe la stratégie de tous les territoires, en gardant une proximité absolue avec les maires. Ses 5 081 101 habitants peuplent 52 intercommunalités (3 métropoles, 16 communautés d’agglomération et 33 communautés de communes) et 946 communes. La politique régionale en faveur des territoires est forte et se concrétise par d’importants investissements.

Dans le cadre du Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) et du Fonds Régional d’Aménagement du Territoire (FRAT), 738 millions d’euros ont déjà été investis dans nos départements, s’ajoutant aux 5 122 millions d’euros du Contrat d’Avenir région Provence-Alpes-Côte d’Azur et aux 980 millions d’euros de Fonds européens. Concrètement, cela signifie que les communes sont soutenues par la Région pour entretenir les écoles, développer les transports, équiper les ports. Dans chaque département, des projets forts voient le jour.

Un territoire exemplaire     

La Région Sud, en pointe sur les questions environnementales, a été choisie pour devenir le laboratoire de la transition énergétique. Cette ambition ne pourra se réaliser sans le concours des communes, qui sont accompagnées via le dispositif « Nos communes d’abord ». Depuis cette délibération votée le 21 octobre dernier, toutes les communes peuvent bénéficier d’une aide annuelle égale à 50% du coût de son projet, contre 30% auparavant, plafonné à 200 000 € sur des projets 100 % verts permettant de décliner opérationnellement plusieurs objectifs régionaux. Sobriété foncière, aménagement durable, transition énergétique et écologique, revitalisation des centres-anciens, sobriété énergétique sont autant de pistes pour transformer positivement le territoire. Ce dispositif fait écho à celui déjà mis en place en février 2022 avec « Nos territoires d’abord », qui permet d’accompagner toutes les intercommunalités dans la mise en œuvre de projets structurants pour lutter contre le changement climatique.

Le portail des maires, l’outil au service des communes
Créé spécifiquement pour simplifier les échanges entre les communes et la Région Sud, le portail des maires est un outil pour les collectivités. Via son compte, chaque commune peut avoir accès en quelques clics aux aides et accompagnement proposés par la région.
Vous représentez une commune ?
Connectez-vous !

Mis à jour le 21 juin 2024