Vous êtes ici :
Particulier, Culture

Dégustez le podcast « Parle Sud » avec la cheffe étoilée Nadia Sammut

Mis à jour le 11 janvier 2024

Pour ce nouvel épisode, Parle Sud nous emmène à Cadenet dans le Vaucluse, prendre le soleil sur la terrasse de l’auberge La Fenière. Là-bas, Nadia Sammut, première cheffe étoilée d’un restaurant sans gluten, nous a reçu pour parler cuisine, terroir et racines.

Arriver à l’auberge La Fenière est déjà un régal. Il y a les oiseaux qui chantent, les olives qui mûrissent et le potager qui attend ses visiteurs. Dans ce grand parc, Nadia Sammut nous accueille tout sourire, avec un verre de Kéfir au citron vert où flotte un pétale de fleur. Cette boisson, connue des aficionados pour ses bienfaits pour le corps, résume bien la démarche de la cheffe.

Longtemps, Nadia Sammut s’est levée de bonne heure pour trouver ce qui allait bien pouvoir la sustenter sans la rendre malade. Fille et petite-fille de cuisinière, elle est porteuse de la maladie cœliaque qui l’empêche de manger du gluten. Après plusieurs années à baigner dans l’univers de la grande cuisine tout en ayant ce rapport contrarié à la nourriture, elle décide de reprendre le contrôle et de tracer sa propre voie. En posant les bases de Cuisine Libre®, sa doctrine gourmande, elle réinvente son rapport à la nourriture et au monde. Fini les discriminations, chacun sera désormais tolérant avec l’intolérance alimentaire, tous réunis dans l’excellence gastronomique, la recherche du bonheur et le respect de la terre.

Depuis le Luberon elle expérimente, sème, fermente. Elle développe une cuisine en conscience, respectueuse du vivant, qui s’interroge sur la résistance des plantes au changement climatique et se prend de passion pour le pois chiche. En développant moulins et farines et en travaillant les productions locales, elle espère bien « créer des Madeleines de Proust de nos territoires ».

Écoutez, partagez, abonnez-vous à " Parle Sud "

" Parle Sud ", le podcast de la Région Sud est officiellement disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Créé pour valoriser notre territoire et ses particularités, " Parle Sud " donnera la parole chaque mois à une personnalité étroitement liée à la Région. Après Camille Combal, c’est Nadia Sammut qui se prête à l’exercice. Nous vous invitons dès maintenant à écouter, partager et noter le podcast.

Mis à jour le 12 juin 2024