Une année marquée par des actions concrètes dans 72 lycées
Durant l’année scolaire 2024-2025, 223 lycéens issus de 72 établissements du territoire ont œuvré localement à travers des projets environnementaux : création de bornes de recharge vélo, ateliers sur le gaspillage alimentaire, sensibilisation des plus jeunes, défis de mobilité, potagers partagés, labellisation écoresponsable, etc.
Parmi les projets présentés ce 24 mai :
- Le lycée Jacques Dolle (Nice) a notamment innové avec un système de recharge smartphone à vélo ou des ateliers de fabrication d’huile d’olive.
- Le lycée Simone Veil (Valbonne) a mené un Défi Mobilité fédérateur.
- Le lycée Saint-Exupéry (Saint-Raphaël) a organisé une Journée de l’environnement.
Une dynamique régionale en pleine expansion
Avec 29 établissements et près de 30 éco-ambassadeurs de plus que l’an dernier, le dispositif continue de s’étendre. La Région Sud réaffirme ainsi sa volonté de faire des jeunes, des acteurs à part entière de la transition écologique, en leur offrant des moyens concrets pour s’impliquer dans leurs lycées.
L’environnement étant au cœur des priorités régionales, un budget de 25 000 euros a été alloué pour soutenir les projets portés par les éco-ambassadeurs. Ce soutien financier, combiné à l’accompagnement des référents dans les lycées et à l’implication du Service Jeunesse et Engagement Civique (SJEC), a permis de concrétiser ces nombreuses initiatives. En ouverture de la journée, Christophe Madrolle, Président de la Commission Biodiversité, a d'ailleurs salué la mobilisation des éco-ambassadeurs, soulignant leur rôle essentiel dans la dynamique du Plan Climat régional "Une COP d’avance".
Une animation continue et des partenariats porteurs de sens
Tout au long de l’année, les éco-ambassadeurs ont bénéficié de webinaires thématiques, d'outils pédagogiques sur la plateforme Atrium, et d’accompagnement par des partenaires comme Planète Perles, le CPIE de l'Ile de Lérins, ou encore France Nature Environnement.
Grâce à une collaboration avec l’Université de Nîmes, des étudiants en design ont également co-construit des outils de sensibilisation adaptés aux réalités des lycéens. Finalement, le travail de la fabrique Développement Durable du parlement Régional de la Jeunesse (PRJ), a lui aussi grandement contribué à enrichir une plateforme numérique, ressource dédiée à l’engagement écologique des jeunes.
Le bilan 2024-2025 témoigne d’une jeunesse engagée, inventive et consciente des enjeux environnementaux. L’événement du 24 mai a permis de valoriser ces efforts et d’ouvrir la voie à une nouvelle génération d’ambassadeurs du climat.