Vous êtes ici :
Sport, Etablissement d'enseignement, Jeune

Ecole des XV : quand le rugby se mêle au décrochage scolaire

Mis à jour le 08 mars 2024

Le rugby comme vecteur d'intégration ? L'Ecole des XV y croit et y contribue depuis 2014. Le concept est simple, l'art d'apprendre à apprendre. Du CM2 à la 3ème, les élèves en décrochage scolaire sont accompagnés par des intervenants à raison de 12h par semaine. Ce programme périscolaire est découpé en trois temps : un temps social - un temps scolaire - un temps rugby. Nous sommes allés à leur rencontre. 

Chaque année en France, ce sont 100 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplômes. Pour y remédier l'Ecole des XV mise sur un concept ambitieux : l'intégration par le sport. C'est autour des valeurs du rugby que les élèves apprenent le dépassement de soi, le respect, le goût à l'effort. Leur priorité est la prévention, dès la primaire les élèves sont suivis afin d'éviter de creuser un écart trop important avant leur entrée dans le secondaire. A ce jour trois antennes ont vu le jour à Aix-en-Provence, Marseille et Saint-Etienne. 

Le force de ce programme c'est cette unicité, l'esprit de ne jamais baisser les bras. L'idée est de faire un transfert, si je comprends la consigne sur un terrain de rugby, je vais forcément la comprendre sur mon temps scolaire", Guillaume Gambaro, responsable du développement

Mis à jour le 13 juin 2024