Vous êtes ici :
Histoire du rugby
© DR
Sport, Particulier

Entrez dans la mêlée et plongez dans l'histoire du rugby au Musée national du Sport

Mis à jour le 29 avril 2024

Nous l’avons visité ! A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, le Musée National du Sport, installé à Nice, vous invite à un voyage immersif et passionnant. Cette exposition itinérante gratuite célèbre le sport roi de la camaraderie à travers des artefacts historiques, des témoignages émouvants et des moments forts du rugby à XV. Découvrez avec nous la puissance brute de ce sport de légende, et sa manière de dépasser les frontières pour devenir une véritable passion mondiale. Bienvenue dans l’histoire vivante de l’ovalie !

Accompagnés de Thomas Fanari, chef de pôle développement et communication au Musée National du Sport, nous avons pu visiter cette exposition aussi intrigante que passionnante, relatant à merveille l’histoire du rugby à XV à travers les époques.

Pour cette exposition, ce sont une vingtaine d’objets des grandes nations du rugby qui sont présentés, afin de mettre en lumière les différentes compétitions mondiales depuis 1987. C’est une exposition ouverte à tous, spécialistes ou non, qui vous fera vivre cette Coupe du Monde sous toutes ses formes !" explique Thomas Fanari.

Le saviez-vous ?

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Jérôme Bureau, ancien rédacteur en chef de l’Equipe, spécialiste de l’ovalie qui a écrit « le grand livre du rugby »

L’exposition est présentée dans le hall d’accueil du musée, celle-ci est gratuite, et peut se visiter tous les jours d’ouverture, mais également en jour de match, jusqu’à 1h avant le coup d’envoi. La visite débute dès l’entrée, sur la façade du bâtiment, c’est une introduction à l’exposition. De façon simple et graphique, cette frise chronologique reprend les grands moments et met en avant les légendes de l’ovalie, Coupe du Monde après Coupe du Monde, mais surtout ce qu’il faut en retenir.

Une fois entrée dans le hall, le voyage débute. Celui-ci est divisé en 5 thématiques en lien avec la Coupe du Monde. La première est une statue représentant le rugby, surplombée d’une affiche souhaitant la bienvenue à tous les supporters. L’ensemble des panneaux sont composés de la même façon : très clairs et concis pour ne pas perdre les visiteurs, ils se composent d’un texte introductif, de photos, d’un « le saviez-vous », et se concluent par une citation. 

Direction l’histoire de la Coupe du Monde avec la seconde thématique. Vous aurez la chance d’y découvrir l’affiche de l’une des premières éditions de la Rugby Wold Cup, si ce n’est la 1ère, qui opposait l’Australie à la Nouvelle-Zélande en 1987. C’est également l’emplacement idéal pour montrer l’évolution du maillot à travers 4 mythiques maillots qui ont marqué l'histoire.

Avez-vous remarqué l’avancée technologique entre ces différents maillots ?

Celui de l’Angleterre (en bas à gauche) est synthétique, et présente un procédé permettant d’agripper plus facilement le ballon, alors que ceux de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud (en haut) paraissent bien moins confortable à cause de leur matière en coton. Néanmoins ils sont les maillots emblématiques du rugby, inspirants même les grands noms de la mode.

Vous passerez ensuite par le panneau des légendes, celui-ci met en lumière les joueurs historiques de la Coupe du Monde, permettant d’introduire l’Afrique du Sud, qui a marqué l’histoire. En effet, en 1995, Nelson Mandela a utilisé cet événement mondial pour marquer la fin de l’apartheid. C’est un moment historique, puisque l’Afrique du Sud s’impose et devient championne du monde cette année-là !

Il était une fois le XV de France

Terminons ce parcours par l’Equipe de France, qui on l’espère nous fera rêver jusqu’au 28 octobre. L’accent est mis sur le côté historique, et le jeu très tactique de la France.
Notre spécificité ? L’aspect technique et la prise de risque qui s’est souvent soldée par des essais magnifiques, reconnus dans le monde entier ! C’est également l’endroit où observer les emblématiques maillot de l’Equipe de France et pour les plus observateurs, de découvrir des Une de journaux pour le moins mythiques. Vous serez incollables sur les bleus, jusqu’à l’origine du coq français : gallus en latin, qui signifie à la fois coq et gallois. Ce symbole nous rappelle donc nos origines gauloises et orne les écussons.

Alors convaincu ?

Si vous aussi vous avez envie de lire les paroles d’Antoine Dupont, actuel meilleur joueur du monde, rendez-vous au Musée National du Sport à Nice, jusqu’aux premières semaines de novembre, et vivez la Coupe du Monde en région Sud !

Le saviez-vous ?
Le Musée National du Sport était avant à la capitale, avant de choisir de poser ses bagages en région Provence-Alpes Côte d’Azur en 2013.

Mis à jour le 13 juin 2024