Des rendez-vous professionnels au cœur du festival
Pour cette 79e édition, la Région Sud et Arsud investissent notamment la Collection Lambert en Avignon, lieu emblématique d’art contemporain, pour accueillir la semaine du 7 au 12 juillet un programme riche de rencontres et d’échanges. Ces rendez-vous abordent la transition écologique, l’emploi, la diffusion ou encore l’accompagnement des compagnies régionales, en lien avec les défis actuels du secteur culturel. Un temps fort qui mobilise chaque année plusieurs centaines de professionnels et permet de renforcer le dialogue avec les partenaires du territoire.
Retrouvez le détail de l’ensemble des ateliers et des temps d’échanges à la Collection Lambert, et hors des murs : voir le programme complet.
Transitions en Scènes : la culture s’engage
Pilote de la planification écologique, la Région Sud porte avec « Transitions en Scènes » un pacte régional pour accompagner la transformation écologique du spectacle vivant. Ce guide méthodologique propose aux structures culturelles des leviers concrets — mobilité, gestion des déchets, ressources, biodiversité — pour mesurer et réduire leur empreinte environnementale. Il s’applique à l’ensemble des acteurs financés par la Région et l’État via leurs conventions pluriannuelles, avec un objectif d’harmonisation des pratiques sur trois ans. Ce dispositif sera à nouveau mis en lumière lors des échanges prévus avec la DRAC et les collectivités, pour une culture toujours plus responsable.
Des transports adaptés pour mieux vivre le festival
Pour la deuxième année consécutive, la Région Sud agit également pour le transport des festivaliers en mettant en place des Trains Express Régionaux supplémentaires pour se rendre facilement en Avignon depuis Orange, Carpentras, Cavaillon et Arles.
Les horaires au départ de la gare d’Avignon-Centre seront étendus jusqu’à 23h30 vers 15 communes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Par ailleurs, la Région accompagne Avignon Festival & Compagnies dans l’expérimentation de l’acheminement des décors par le train, une initiative innovante permettant de réduire l’empreinte carbone du festival et d’encourager d’autres événements culturels à suivre cette voie.
La politique régionale en faveur du théâtre
Soutenir la création, la diffusion et l’accès à la culture pour tous, tel est l’engagement de la Région Sud pour la culture. Plus précisément, pour le théâtre, la Région subventionne près de 120 opérateurs. C’est dans une dynamique de filière, allant de la formation professionnelle des acteurs aux publics, en passant par les artistes et les lieux de diffusion, que s’écrit la politique régionale. Le territoire compte 2 Centres Dramatiques Nationaux, 6 Scènes Nationales et 14 Scènes conventionnées d’Intérêt National tel que le Théâtre Joliette. Leurs missions relèvent des cahiers des charges établi par l’Etat et les Collectivités locales en matière de création, de diffusion de spectacles, d’éducation artistique, tout en veillant à un équilibre du budgétaire et un taux de remplissage des salles constant ou en augmentation. L’une des missions confiées à ces lieux par la Région est l’attention portée aux compagnies régionales. Avec plus de 1 200 manifestations recensées chaque année, Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire culturel d’exception.