Vous êtes ici :
Santé, Particulier |

Handicap mental : le FALC, pour des textes accessibles à tous !

Quand on pense accessibilité, on pense souvent braille ou audiodescription. Moins connue, la méthode FALC, facile à lire et à comprendre, permet à des personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi à des enfants, des personnes illettrées ou apprenant le français, de saisir rapidement le contenu d’un texte.

A Marseille dans le 14e arrondissement, le foyer Les Hauts de la Bessonnière et le Jas de la Bessonnière, gérés par l’ARI (Association régionale pour l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté) met la méthode FALC en pratique pour traduire de nombreux documents. L’année dernière, résidents, familles et professionnels animateurs ont suivi 3 jours de formation, dispensée par des spécialistes. « Au début, c’était un peu dur parce qu’on n’était pas habitué, mais ils nous ont expliqué comment ça marchait pour changer les mots difficiles et utiliser des mots plus courts et des pictos », explique Clément, résident du foyer. La méthode FALC, labellisée et reconnaissable par un petit logo bleu, doit respecter plusieurs règles pour proposer des textes simples, dans une typographie claire. Harmonisé à l’échelle nationale, le label ne peut être apposé que sur des textes ayant été relus et compris par des personnes en situation de handicap mental.

Comprendre, s’informer, s’exprimer

Cette démarche permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à de nombreux documents utiles, comme les livrets d’accueil ou la charte des droits et des libertés de leur établissement. Au quotidien au sein du foyer, cette méthode a également permis de rédiger les « fiches fâchées » : « Les fiches fâchées sont utilisées en cas de conflit ou de problème, explique Marianne Vaiarelli, chargée de mission et co-animatrice du groupe FALC du foyer. Avec des questions simples et des pictogrammes, les résidents peuvent eux-mêmes la remplir et s’exprimer. » S’exprimer, s’informer, s’affirmer, faire des choix en connaissance de cause pour leur avenir et même se mettre à la poésie ou à la chanson, comme le suggère Antoine : les textes faciles à lire et à comprendre ouvrent de nouvelles perspectives pour de nombreuses personnes.

La grotte Cosquer à la moulinette du FALC

Forte de cette compétence, l’équipe du foyer reçoit également de nombreuses sollicitations de structures extérieures. La dernière réalisation en date n’est autre que le dépliant destiné aux visiteurs de la grotte Cosquer. Animateurs et résidents du foyer et du Jas se sont plongés pendant plusieurs mois dans la préhistoire et le récit de la découverte de la grotte pour permettre aux personnes en situation de handicap de comprendre pleinement tous les aspects de la visite. « Ces projets les rendent très fiers parce qu’ils se sentent utiles, ils aiment aider les autres c’est beau à voir », s’émeut Marianne Vaiarelli, qui travaille avec eux au quotidien. Leur suggestion pour la suite ? Passer l’audioguide de la grotte Cosquer à la moulinette de la méthode FALC pour permettre aux personnes en situation de handicap une immersion totale ! Affaire à suivre.

L’ARI, aux côtés des personnes en situation de handicap
L’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) vise à tout mettre en œuvre pour promouvoir et faciliter le soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Depuis plus de 35 ans, l’ARI s’organise autour du principe de soutien à l’intégration sociale, scolaire, culturelle et professionnelle avec la nécessaire dimension de soins. L’ARI, c’est plus de 50 établissements et services en Provence principalement répartis dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence avec des centres de consultations pour enfants qui permettent la prévention et le soin, mais aussi des établissements spécialisés pour enfants ou adultes avec des troubles psychologiques, un handicap mental ou moteur et du polyhandicap. 

Bientôt, la version FALC de cet article ! 
Restez connectés, les résidents du foyer Les Hauts de la Bessonnière planchent sur une version FALC qui sera bientôt disponible sur cette page.