Vous êtes ici :
© Emilie Reynaud-Cochet
Économie-Entreprise, Association, Entreprise, Particulier

Inauguration de la gare numérique de Carpentras

Mis à jour le 12 février 2024

Proche du centre-ville de Carpentras, jouxtant la gare de voyageurs SNCF reliant Carpentras à Avignon et donc à la ligne TGV desservant Paris, la Gare Numérique propose des services accessibles au plus grand nombre : entreprises, grand public, organisations publiques et privées...
Avec un impératif partagé : celui d’enrichir la communauté et de créer des savoirs communs. Pour fabriquer, réparer, recycler, tranformer et innover ! 
Un projet novateur, que la Région Sud est heureuse de soutenir.
 

Une gare numérique, qu'est-ce que c'est ? 

Lieu d’hybridation sociétale et d’innovation d’usage, la mutualisation d’espaces, de moyens matériels et de savoir-faire sont au coeur de ce nouvel équipement. Les usagers de la Gare Numérique trouveront en son sein plusieurs espaces proposés à la location.

Les différents espaces

Le centre d'affaires

Il propose à la location 12 bureaux  de 9,70 à 17 m² avec accès autonome, dont 2 accessibles PMR. Il s’agit de locations non meublées et donc personnalisables par les locataires. La prestation d’entretien est quant à elle comprise dans le prix de location. Les TPE de plus de 4 ans (en complément avec notre offre existante de pépinières) ainsi que les start’up du numérique ou en lien avec l’innovation RSE pourront s’installer durablement en ce lieu et ainsi profiter de l’image tout comme des services mutualisés présents sur site. Le centre d’affaires comprend également un espace de reprographie et une salle de réunion privative équipée (flip board + visio).

L'espace de travail partagé

Il dispose de 32 postes de coworking.  Avec 18 postes résidents, 10 postes nomades et 4 postes en individuel, les solutions ne manqueront pas pour répondre à toutes les demandes. Qu’il s’agisse de porteurs de projet, de télétravailleurs salariés, d’indépendants, de personnes de passage… Il existe forcément une solution adaptée à la Gare Numérique : à la journée, au mois, au trimestre ou même sous la forme de forfait de 10 jours à consommer selon le besoin, tout a été pensé pour apporter qualité de vie au travail et flexibilité. Une grande fresque colorée contribue aussi au décor et à l’ambiance du site. Il s’agit d’une réalisation de Damien Mauro plus connu sous le nom de Goddog, artiste issu des arts urbains et graphiques.

La salle de conférence "Provence Express"

Proposée à la location pour l’organisation de conférences ou de formations, cette salle modulable peut accueillir jusqu’à 35 personnes. Équipée de deux écrans et de la visio conférence, la salle Provence express propose aux résidents de la gare numérique comme à l’ensemble des acteurs locaux des rendez-vous récurrents sur les sujets du numérique et de la transition RSE. Ce même programme d’animation inclura également des formations courtes, des témoignages ainsi que des retours d’expériences dans les domaines cibles de la gare numérique.

Deux salles de réunion : "La grande vitesse" et "La petite vitesse"

Équipées pour la visio et la vidéo conférence, pouvant accueillir respectivement 14 et 7 personnes, les salles de la grande vitesse et de la petite vitesse sont accessibles à tous et peuvent être louées à la journée ou à la demi-journée.

Un atelier de fabrication et de valorisation plastique de 43m²

Équipé de machines à commandes numériques professionnelles (broyeur, presse, extrudeuse, injecteuse, imprimante 3D et thermoformeuse), cet espace est propice à l’expérimentation et au développement de solutions permettant de valoriser les déchets plastiques du territoire dans l’objectif de faire émerger une filière locale de valorisation du plastique. Le but : faire du plastique une ressource locale plus qu’un déchet. Cet espace est ouvert à tous ceux qui souhaitent travailler sur la valorisation de la matière plastique. Entre prestations de service ou formation à l’usage des machines, chacun peut imaginer, concevoir et expérimenter la fabrication d’objet à partir de déchets plastiques.

Quatre ateliers partagés "Autres matériaux"

Il s’agit de 4 espaces de travail (de 10 à 80 m² ) proposés à la location avec l’objectif d’accueillir des porteurs de projet souhaitant travailler également sur la seconde vie des matériaux et profiter des équipements à commande numérique mis à disposition par la CoVe. Seront à l’honneur le textile, le bois, le papier et le carton. Entreprises comme particuliers y trouveront objets comme services permettant d’assurer le recyclage et la seconde vie des matériaux.

Un studio fond vert "Studio de l'acrobate" 

Une salle de 55m² entièrement verte du sol au plafond (vert pur RAL 6037) dédiée aux professionnels de l’image. Souvent utilisé dans le domaine du cinéma, il permet de changer le fond en postproduction, d’ajouter un arrière-plan ainsi que des effets spéciaux, pour un résultat spectaculaire. Exploité par la commission du film Vaucluse Luberon pour étoffer son catalogue de lieux de tournage, le studio fond vert de la gare numérique sera également accessible à tous les photographes et vidéastes qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le studio, à proximité du parking pour faciliter le déchargement de matériel, est entièrement équipé (rideaux occultants, spots, grid technique) avec accès au conteneur aménagé (sanitaires, douches, lave-linge).

Comment réserver ? 

Poste de coworking, salles de réunion, salle de conférence : réservations ouvertes à tous.

Vous avez 3 solutions pratiques :
• réserver en ligne sur le site garenumerique.fr
• appelez le 04 90 67 69 24
• se rendre sur place

Le paiement se fait en ligne, ou sur place.
Pour candidater à la location d’un bureau ou d’un atelier :
• Tél. 04 90 67 69 24
• Mail : contact@garenumerique.fr

Plus d'infos sur https://garenumerique.fr/ 

Mis à jour le 12 juin 2024