Démarrés en 2022 et principalement réalisés sous maitrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, les études du projet et les travaux de la nouvelle gare multimodale d’Avignon Centre représentent un montant global de 20,25 millions d’euros, financés par l’État, le Fond européen de Développement Régional (FEDER), la Région Sud, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, la Ville d’Avignon, l’Agence de l’Eau et SNCF Gares & Connexions. Le projet a permis la transformation de la gare ferroviaire, de son parvis et du quartier de la gare dans son ensemble, pour créer un véritable pôle d’échanges multimodal offrant davantage d’espaces aux piétons, aux vélos et aux transports en commun au sein d’un nouveau parvis végétalisé.
Faciliter les connexions entre les modes de transport
Située sur la ligne ferroviaire Marseille-Lyon-Paris, la gare d’Avignon Centre accueille chaque jour près de 7 400 voyageurs et 120 trains. Elle est desservie par 4 lignes du TER ZOU! Certains TER des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes y marquent également l’arrêt, tout comme les TGV INOUI de la ligne Paris-Miramas. La gare est connectée au réseau de transport en commun ORIZO du Grand Avignon par le tramway et plusieurs lignes de bus. Située à proximité immédiate, la gare routière vient compléter cette offre avec une desserte régionale et interrégionale par autocar.
La première intention du projet était de fluidifier le parcours des voyageurs au sein de ce pôle d’échanges multimodal. Les travaux sur le parvis ont consisté à repenser l’organisation des mobilités pour rendre les connexions plus simples et plus lisibles entre la ville, la gare routière, les arrêts de bus et de tramway. L’ambition était également d’apaiser cet espace précédemment dédié aux voitures et de laisser place à de nouveaux usages. Le travail sur les cheminements piétons s’est accompagné du développement de nombreux espaces pour les vélos et de nouveaux commerces et services.
En effet, deux nouveaux pavillons ont été construits sur le parvis, en référence aux kiosques historiques qui encadraient anciennement la cour des voyageurs. L’un d’eux accueille un parc de stationnement de 350 places sécurisées pour les vélos, avec des racks à double étages, des consignes pour les casques et une station de gonflage. L’autre accueille la maison des mobilités au rez-de-chaussée et le futur restaurant « Le Quai des Saveurs » qui ouvrira ses portes à l’étage jeudi 19 décembre.
Une seconde consigne à vélo, dans le prolongement du bâtiment SNCF, est en cours d’aménagement intérieur. Destinée aux cyclotouristes, son ouverture est prévue début 2025. Ainsi, le projet avec ses deux consignes, sa station Vélopop’ et les arceaux simples offre près de 500 emplacements pour les vélos.
Un nouveau parvis qui requalifie le quartier de la gare dans son ensemble et l’entrée dans le centre-ville d’Avignon
Démarrés en mars 2022, les travaux extérieurs ont principalement consisté à libérer et transformer les 13 000 m2 de parvis pour y créer des espaces piétons et végétalisés :
Le parvis bas, en interface avec les aménagements du tramway sur le boulevard Saint Roch et la porte de la République, fait écho aux remparts avec son traitement en pierres. Un grand emmarchement central, relie désormais la gare à la ville, mettant en valeur la porte de la République et les remparts, assurant la continuité avec le cours Jean Jaurès puis la rue de la République, une des principales artères du centre-ville d’Avignon.
La cour de service, sur la partie ouest, regroupe les fonctionnalités nécessaires pour la gare : accès des services de secours, livraisons, taxis et dépose PMR.
A l’Est, au sein du parvis jardin, se trouvent les accès en pente douce, accessibles à tous les voyageurs, y compris ceux en situation de mobilité réduite. Ces cheminements sont accompagnés de gradins, de mobilier, de jeux pour offrir de nouveaux usages à ce parvis. Enfin, surplombant la partie jardin et les remparts de la ville, le parvis haut relie directement le bâtiment de la gare, le parking intégrant la dépose-minute, ainsi que la gare routière.
Le boulevard Saint Roch s’est également transformé à l’automne dernier avec la création d’un plateau surélevé en face de la porte de la République. La stratégie végétale, articulée autour du patrimoine arboré existant a été particulièrement soignée et travaillée avec les services de la Ville d’Avignon. Près de 150 arbres et arbustes ont été plantés au coeur du parvis de la nouvelle gare multimodale d’Avignon Centre. 46 arbres sur 52 ont été conservés dans ce nouvel espace de vie qui occupe désormais une place centrale au sein du quartier. La surface du site, qui ne disposait que de 6% d’espaces verts, en contient désormais 35%. Au fur et à mesure, ces espaces verts offriront un écosystème favorable au développement de la biodiversité.
Afin d’améliorer le confort au sein de ce nouvel espace public, notamment lors d’épisodes de fortes chaleurs fréquents dans la région, des matériaux avec une faible inertie thermique ont été employés au maximum. La végétalisation joue également un rôle majeur pour la lutte contre les îlots de chaleur.
Le projet s’est en outre attaché à redonner un maximum de surfaces perméables au parvis pour une meilleure gestion des eaux de pluie. Par ailleurs, un brumisateur et une fontaine sont également mis à disposition des usagers sur le parvis.
Une mise en valeur du patrimoine historique de la gare
Ce projet d’aménagement de la nouvelle gare multimodale d’Avignon Centre s’est accompagné de la mise en valeur du patrimoine historique du bâtiment de la gare, témoin de la première génération de gares construites dans un style néo-classique au 19ème siècle. Le projet s’est ainsi attaché à la rénovation de la façade du bâtiment côté parvis en mettant en valeur les pavillons historiques épargnés par les travaux des années 1980. L’ensemble des menuiseries du rez-de-chaussée ont été remplacées et les pierres ont été rénovées et mises en valeur.
A l’intérieur, les espaces de la gare ont été restaurés. Les volumes du hall central et son plafond aux poutres décorées ont été mis en valeur. Les installations techniques ont été mises aux normes. Ces aménagements sont complétés par la création de nouveaux espaces d’attente, de services et de commerces en gare, dont un point de vente Zou!, un espace presse agrandi et de nouveaux sanitaires publics.
Une dernière tranche de travaux d’embellissement sur le parvis haut de la liaison piétonne qui permet de rejoindre la gare routière ainsi que le parking et le dépose minute de la gare reste à conduire en 2025. Dans les mêmes échéances, des travaux d’aménagement de l’aile Est de la gare sont en cours.