Selon le bilan publié le 5 mars 2024 par Business France, la France enregistre, pour la première fois depuis 2019, une diminution des projets internationaux, avec 1 688 initiatives, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023, et 37 747 emplois créés ou maintenus, en recul de 36 %. Dans ce contexte économique morose, la région Sud parvient toutefois à se distinguer, atteignant un niveau record d’attractivité avec 125 nouveaux projets d’investissement, en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, provenant de 27 pays différents. En termes d’emplois, la région présente de meilleurs résultats que la moyenne nationale, avec 2 878 postes créés ou maintenus, soit une baisse de 22 %, bien inférieure à la chute observée à l’échelle nationale.
Cette performance est le fruit d’une collaboration étroite entre la Région Sud, son agence de développement économique risingSUD, et Business France. Ensemble, ces acteurs ont su attirer des projets stratégiques, en phase avec les enjeux de transition environnementale et sociétale : ainsi, 59 des nouvelles implantations s’inscrivent dans une démarche RSE. De plus, la souveraineté numérique et industrielle est renforcée par 12 projets dédiés à l’intelligence artificielle et 57 initiatives liées à la recherche et développement ou à l’implantation de centres de décision.
Autre signe de cette réussite : la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’affirme de plus en plus comme une porte d’entrée vers le marché européen. En 2024, 14 entreprises étrangères ont choisi la région pour leur première implantation en France (+40 % par rapport à 2023), tandis que 20 autres y ont installé leur tout premier site en Europe (+33 %).