Vous êtes ici :
Économie-Entreprise, Entreprise, Communiqués de presse

Investissements directs étrangers : en 2024, la région Sud résiste face au ralentissement de l’attractivité française

Mis à jour le 05 mars 2025

Alors que l’attractivité de la France marque un coup d’arrêt en 2024, la région Sud affiche une dynamique inédite en matière d’investissements directs étrangers avec 125 projets étrangers sécurisés sur cette même année. Dans un climat économique et géopolitique incertain, la région Sud démontre ainsi sa capacité à séduire les investisseurs et à s’imposer comme un moteur du développement économique tant français qu’européen.

Selon le bilan publié le 5 mars 2024 par Business France, la France enregistre, pour la première fois depuis 2019, une diminution des projets internationaux, avec 1 688 initiatives, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023, et 37 747 emplois créés ou maintenus, en recul de 36 %. Dans ce contexte économique morose, la région Sud parvient toutefois à se distinguer, atteignant un niveau record d’attractivité avec 125 nouveaux projets d’investissement, en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, provenant de 27 pays différents. En termes d’emplois, la région présente de meilleurs résultats que la moyenne nationale, avec 2 878 postes créés ou maintenus, soit une baisse de 22 %, bien inférieure à la chute observée à l’échelle nationale.

Cette performance est le fruit d’une collaboration étroite entre la Région Sud, son agence de développement économique risingSUD, et Business France. Ensemble, ces acteurs ont su attirer des projets stratégiques, en phase avec les enjeux de transition environnementale et sociétale : ainsi, 59 des nouvelles implantations s’inscrivent dans une démarche RSE. De plus, la souveraineté numérique et industrielle est renforcée par 12 projets dédiés à l’intelligence artificielle et 57 initiatives liées à la recherche et développement ou à l’implantation de centres de décision.

Autre signe de cette réussite : la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’affirme de plus en plus comme une porte d’entrée vers le marché européen. En 2024, 14 entreprises étrangères ont choisi la région pour leur première implantation en France (+40 % par rapport à 2023), tandis que 20 autres y ont installé leur tout premier site en Europe (+33 %).

Avec 125 nouveaux projets en 2024, la région Sud confirme son attractivité et fait mieux que le reste du pays. Cette dynamique repose sur nos filières d'excellence comme l'IA et la décarbonation, et sur nos stratégie d'attractivité renforcée. Nous continuerons à investir et à innover pour foire du Sud un moteur de croissance et un territoire d'opportunités ! » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président Délégué de Régions de France.

Le Sud plébiscité pour ses filières d'excellence, dont l'IA, la santé et la décarbonation

Si les 125 projets confirmés en 2024 sont moins créateurs d’emplois qu’en 2023, ils bénéficient davantage aux filières d’excellence du territoire avec 62 projets créateurs de 1 580 emplois dans les 8 Opérations d’Intérêt Régional. Grâce à une stratégie opérée par risingSUD, en lien avec ses partenaires, de prospection et de promotion renforcée sur ces filières, la région attire 12 projets d’IA pour 192 emplois (sur les 43 projets d’IA confirmés en France) dont le nouveau laboratoire IA d’Accenture à Sophia-Antipolis. Le Sud attire également des projets qui répondent aux objectifs régionaux de souveraineté industrielle et de neutralité carbone. Les acteurs aéronautiques, navals et ferroviaires confirment 5 nouveaux projets pour 223 emplois (vs 2 pour 25 en 2023) et les acteurs des l’industrie décarbonée, dont le britannique VEV, signent 7 projets pour 522 emplois en 2024 (+4 projets vs 2023). En 2024, le Sud s’impose comme une place mondiale de l’innovation : 2ème région française d’accueil des investissements dédiés à la recherche et au développement avec 20 projets de R&D (vs 13 en 2023) et 37 nouveaux centres de décisions (vs 26 en 2023), mais aussi des écosystèmes forts dans les biothérapies, les systèmes énergétiques innovants, la ville durable et les bâtiments intelligents.

Un climat d'affaires qui continue de convaincre et de rassurer

Avec 81 projets d’implantation (+3% vs 2023), le Sud prouve l’efficacité de sa politique d’implantation, malgré un foncier limité et des exigences environnementales croissantes. La région attire également 43 projets d’extension qui traduisent la confiance des entreprises déjà installées en région et permettent la création de 1 611 emplois sur le territoire (soit 56% du bilan 2024).

Des métropoles qui tirent leur épingle du jeu

Avec 65% des projets situés dans les métropoles, Aix-Marseille, Toulon-Provence et Nice-Côte d’Azur restent les places fortes de l’investissement en région. Le Var enregistre quant à lui la plus forte hausse des départements avec 14 projets pour 530 emplois (contre 121 emplois en 2023) dont l’extension de Lapp-Müller à Grimaud.

Une diversité des pays investisseurs qui renforce la résilience économique de la région

Avec 74 projets, soit 59% du bilan 2024 et une augmentation de près de 14% par rapport à 2023, l’Europe reste le principal marché d’investisseurs pour la région Sud. L’Allemagne (15 projets contre 11 en 2023), les Pays-Bas (12 projets vs 7 en 2023) mais aussi la Suisse (6 projets vs 3 en 2023) et la Belgique (6 projets vs 3 en 2023) font des progressions significatives. L’Italie (10 projets) se démarque grâce à la reprise d’Ascométal à Fos-sur-mer par Marcegaglia (323 emplois maintenus). La Tunisie fait son retour dans le TOP 5 des pays investisseurs avec 10 projets (vs 4 en 2023) créant 107 emplois, portés par des startups comme Medpackinter à Nice et Guepard à Marseille. Le Sud attire au total 14 projets africains (vs 11 en 2023), dont les Ivoiriens Cerco et Biokim Control identifiés et accompagné par risingSUD lors d’une mission à Abidjan en septembre 2023. C’est ainsi la 1ère région d’accueil des investissements africains (27% des projets africains annoncés en France). Les Etats-Unis restent le 1er pays investisseur en région Sud, avec 18 projets dont 10 créations comme celle de Salesforce à Marseille et 8 extensions. Le Canada maintient aussi la tendance des dernières années avec 7 projets portés par des PME.

Depuis 10 ans, près de 1 000 projets étrangers attirés et 24 000 emplois créés en région

Depuis 10 ans, le Sud a attiré 904 investissements du monde entier permettant de créer ou sauvegarder 23 955 emplois sur son territoire. La région enregistre ainsi son record d’emplois (4 147) en 2022 et son record de projets en 2024. Des chiffres qui ont doublé par rapport à 2015. Cette courbe illustre la confiance croissante des investisseurs étrangers qui sont chaque année plus nombreux à choisir le Sud pour s’implanter ou se développer, grâce à une stratégie renforcée de risingSUD et de ses partenaires pour aller chercher les projets créateurs de valeur pour le territoire régional.

« Dons un contexte d'instabilité politique et économique mondiale, la France perd sa place de favori européen mais maintient le cap de l'attractivité et la région Sud tire son épingle du jeu ! Grâce à une stratégie resserrée sur nos filières d'excellence, nous parvenons à attirer en 2024 plus de projets étrangers que jamais auparavant et à créer près de 2 900 emplois, notamment dons des secteurs d'avenir comme l'intelligence artificielle, l'industrie décorbonée et la santé. Si nos métropoles concentrent la majorité des projets étrangers, l'ensemble de nos territoires bénéficient de retombées directes et indirectes. Ces résultats sont le fruit de plus de 260 rendez-vous menés en une seule année par risingSUD avec des investisseurs du monde entier et nos partenaires. Ils doivent aussi être complétés par les investissements français en région Sud, que risingSUD mesure actuellement et communiquera prochainement. » précise Bernard KLEYNHOFF, Conseiller régional et Président de risingSUD.

KNAUF - Fos-sur-mer (13) - Création - 80 emplois
Le leader allemand de matériaux de construction a investi 80 millions d’€ dans une nouvelle usine à Fos-sur- Mer pour produire jusqu’à 30 millions de m² de plaques de plâtre par an. Le site est équipé de technologies pour réduire sa consommation d’eau, d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Il participe ainsi à la décarbonation de la zone industrielle et aux objectifs du Plan Climat déployé par la Région Sud.

PROPTEXX - Sophia-Antipolis (06) - Création - 20 emplois
Basée à New-York, cette start-up permet de customiser les photos de biens immobiliers grâce à l’IA pour aider les potentiels acquéreurs à se projeter en mettant la décoration à leur goût notamment. Proptexx a choisi Sophia-Antipolis pour sa 1ère implantation européenne, avec un centre de R&D où elle prévoit de recruter 20 personnes sur les trois prochaines années.

NOVAR - Avignon (84)- Création - 20 emplois
L’opérateur néerlandais d’énergie verte, leader du photovoltaïque, a ouvert sa filiale française à Avignon pour se rapprocher des productions agricoles du Vaucluse et développer des solutions pour la filière agrivoltaïque avec l’INRAE. Novar prévoit d’y créer 20 emplois.

LOU CALEN - Cotignac (83) - Extension - 30 emplois
Au coeur de Cotignac, labellisé “Plus beau village de France”, le domaine de Lou Calen s’est transformé en un complexe de tourisme durable sur 3 hectares grâce à un investissement de 30 millions d’€ par son propriétaire canadien Graham Porter. Avec 30 emplois à la clé, le projet se développe dans une démarche raisonnée, pour limiter son impact environnemental et soutenir l’économie locale.

Mis à jour le 21 mars 2025