Vous êtes ici :
Culture |

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel : les mémoires du Sud à travers Sudorama

Mis à jour le 12 février 2024

Les archives audiovisuelles retracent l'histoire et la culture des peuples du monde entier. Elles représentent aujourd'hui un patrimoine inestimable qui nous permet de réaffirmer notre mémoire collective. Grâce à Sudorama, près d’un siècle d’actualités s’offre à toutes et à tous, retraçant la riche et longue histoire des habitants de la Région Sud. 

Depuis plusieurs générations, une part de l’histoire de la région s’écrit sur les écrans, c’est ce précieux fragment de vie que Sudorama propose de découvrir ou redécouvrir.

Sudorama, c’est quoi ?

C’est une fresque qui met à la disposition du public un ensemble documentaire exceptionnel, tiré du fonds d’archives de l’INA. Ce qui permet de parcourir l’histoire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur depuis 1940, et d’en comprendre l’évolution.

Riche de près de 500 documents issus des archives de l’INA, c’est près d’un siècle d’actualités qui est mise à disposition du grand public. Cette réalisation s’inscrit dans une volonté de proposer des outils innovants et faciles d’accès pour la diffusion et la connaissance de notre patrimoine culturel. Chacune et chacun est invité à éprouver sa curiosité à travers 9 parcours thématiques qui reviennent sur les évolutions de la région depuis 80 ans.

Du Commandant Cousteau à l’arrivée du TGV, en passant par l’inauguration du MUCEM, c’est l’histoire de notre territoire qui vous est proposé. En partenariat avec l’INA, et l’ensemble des partenaires éducatifs et culturels régionaux, Sudorama continue de faire vivre les mémoires du Sud, et nous permet de proposer des outils pratiques toujours plus modernes et performants à la jeunesse.

Une politique régionale concernée

La Région Sud conduit une politique éducative et volontariste en direction des jeunes à travers l’élargissement de l’offre de contenus numériques dans les lycées, et le déploiement des manuels et tablettes numériques dans les établissements d’enseignements généraux et professionnels. Elle s’inscrit en cohérence avec la politique régionale de diffusion de la culture scientifique et technique, ainsi qu’avec la volonté de développement économique régional des filières numériques et multimédia sur le territoire.

Le saviez-vous ?
La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel commémore l’adoption en 1980 par la 21ème Conférence générale de l’UNESCO de la Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Cette célébration est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l’importance des documents audiovisuels.

Mis à jour le 13 juin 2024