Vous êtes ici :
© Florent Gardin
Formation, Jeune

La Région Sud accueillera les finales nationales des Worldskills en 2025 !

Mis à jour le 25 octobre 2023

A la suite de sa candidature à l'organisation des 48èmes finales nationales de la compétition des métiers, la Région Sud a été sélectionnée, aujourd'hui, par WorldSkills France ! Une grande opportunité et un honneur pour notre territoire, très enthousiaste à l'idée d'accueillir dans 2 ans des talents en provenance de la France entière.

WorldSkills France choisit la Région Sud pour organiser la 48e édition de sa Compétition nationale des métiers en octobre 2025. C’est donc dans le Sud, et plus précisément à Marseille qu’aura lieu cette grande fête des métiers durant laquelle se dérouleront les épreuves et les animations métiers ouvertes au grand public et aux scolaires pendant trois jours.

Ce grand événement se positionnera un an après la Compétition mondiale de 2024 et bénéficiera pleinement de la forte dynamique autour de la place et de l’importance des métiers dans notre société.

« La Région Sud, engagée auprès des jeunes pour les accompagner dans leur parcours professionnel, est fière d’accueillir la 48e édition des WorldSkills France. C’est une occasion idéale pour relever ensemble, et à l’échelle du pays, un grand défi pour la jeunesse et l’économie. L’objectif est de valoriser nos jeunes et de promouvoir notre territoire et ses opportunités. Parce que l’avenir de notre jeunesse est un enjeu majeur pour la Région Sud, être au coeur de l’organisation de cette compétition est un véritable honneur ! »
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France

« La Région Sud partage nos ambitions d’ouverture, de partage mais aussi de réalisation d’un événement extrêmement exigeant en termes d’impact planète ou d’inclusion. C’est une magnifique perspective que de savoir notre Compétition nationale se dérouler en 2025 à Marseille ! »
Florence POIVEY Présidente de WorldSkills France

Un dossier de candidature en phase avec les objectifs de WorldSkills France

Consciente des besoins de recrutement de nos entreprises dans plus d’une centaine de métiers en tension, des parcours sinueux auxquels sont confrontés les jeunes pour trouver leur voie professionnelle, la Région Sud soutient leurs projets pour construire leur avenir.
Consciente également du contexte climatique dans lequel ils vivent, la Région Sud, Région pilote de la transition écologique, évalue chaque action en fonction de son impact écologique. C’est pourquoi elle sera soucieuse de faire des WorldSkills un événement durable et favorable au climat.

Une candidature éco-responsable, fil rouge du projet...

Deux grands principes ont guidé la candidature régionale et sa dimension environnementale : zéro gaspillage des matières premières, et laisser un héritage à la suite de la manifestation. Cela passera par une attention toute particulière portée au réemploi, à l'upcycling et au recyclage, tout en sensibilisant le public à l'occasion de l'évènement. 
En ce qui concerne l'héritage, la Région Sud entend capitaliser sur les solutions trouvées à l’occasion de cette finale nationale en vue d’édifier un référentiel de recyclage optimal des congrès et grands événements. 

...et adaptée aux enjeux actuels

Le dossier élaboré par la Région Sud rejoint parfaitement les objectifs stratégiques de WorldSkills France en matière de développement durable, de rayonnement auprès des jeunes et d’inclusion sociale. Le tout en garantissant un haut niveau de service pour livrer un événement complexe car devant rassembler près de 70 métiers différents en un même lieu.

Cette 48ème édition sera marquée par de très nombreuses animations ludiques permettant au grand public, et aux plus jeunes, de découvrir autrement les métiers. Ce nouvel équilibre entre espaces de compétition et espaces d’animations constitue une évolution forte impulsée par la nouvelle gouvernance de WorldSkills France.

Mis à jour le 21 juin 2024