Cette phase de préfiguration permettra de :
- réaliser un diagnostic partagé du territoire,
- élaborer la charte du futur Parc pour les 15 prochaines années,
- lancer dès à présent des actions concrètes (encadrement des loisirs motorisés en nature, carte touristique durable, coordination des sites Natura 2000 …).
Avec une superficie de 155 100 hectares, couvrant 53 communes, 10 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et près de 99 000 habitants, ce futur parc représente un levier majeur de préservation et de développement durable. La forte participation à cette journée de lancement, qui a réuni plus de 100 personnes, témoigne du consensus et de l’engagement autour du projet.
La charte sera soumise à enquête publique en 2026, puis au vote des collectivités avant un décret de classement attendu début 2028.
« Avec ce 10ᵉ Parc naturel régional, la Région Sud devient la première région de France, avec Auvergne-Rhône-Alpes, pour le nombre de Parcs naturels régionaux. Ce projet ambitieux, porté par une forte volonté collective, s'inscrit dans une démarche de long terme. Il s'agit de construire un avenir durable pour les massifs des Maures, de l'Estérel et du Tanneron, au bénéfice des générations futures » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.